L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement : Analyse du livre

4.5

9 avis

Thomas More L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement

La fiche de lecture incontournable sur L’Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement de Thomas More (14 pages) garantit une excellente compréhension du riche et complexe ouvrage humaniste. L’analyse littéraire délivre une introduction ciblée, qui présente le contexte de création de l’œuvre, ainsi qu’un récapitulatif de l’intrigue et des actants sous forme de résumé détaillé et d’étude des personnages principaux. Enfin, pour accompagner les élèves qui préparent l’épreuve du bac de français ou qui étudient ce chef-d’œuvre anglais dans le cadre du cours de philosophie, de théologie ou d’histoire des religions, une série de clés de lecture sont avancées. Elles dévoilent notamment les grands thèmes, abordent la démarche d’écriture de Thomas More et font le point sur les évènements historiques du XVIe siècle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à L’Utopie
    (1 page)
    Thomas More, Juriste, diplomate, humaniste et théologien anglais
    L’Utopie, Voyage au « pays de nulle part »
  2. Résumé intégral du roman de Thomas More
    (3 pages)
    L’histoire complète de L’Utopie résumée par livre
  3. Étude approfondie des personnages
    (1 page)
    Une analyse détaillée de Pierre Gilles, Raphaël Hythlodée et Thomas More
  4. Compléments d’explication et clés de lecture
    (5 pages)
    Le contexte historique, Le genre : une utopie, monde imaginaire, Thomas More, un humaniste, L’utopie, traité de philosophie politique pour le gouvernant
  5. Diverses pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Utopie de Thomas More

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement"

Proposer un compte-rendu percutant sur L’Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement de Thomas More est le pari que s’est lancé notre experte Nathalie Roland, maitre en histoire de l’art et archéologie. Elle relève ainsi le défi en traitant avec minutie les grandes thématiques de ce récit d’un voyage au « pays de nulle part » et les enjeux majeurs de l’œuvre humaniste. D’un côté, elle commente les notions de société, politique, justice, égalité, gou-vernement et raison ; d’un autre, elle aborde les guerres d’Italie (1494-1559), les réformes religieuses, la découverte du Nouveau Monde, l’Angleterre sous Henry VIII, autant d’évènements qui échauffent les esprits de l’époque.

La fiche de cours approfondie met également à disposition du lecteur un résumé complet de l’œuvre, livre après livre, et décrit les personnages mis en scène : Thomas More, son ami Pierre Gilles, mais surtout Raphaël Hythlodée, qui se présente comme un étranger portugais ayant voyagé en Utopie. Enfin est étudié le genre de L’Utopie, ses caractéristiques et ses origines, avant que ne soit discuté le caractère humaniste de l’œuvre et sa portée politique. Bien plus, le lecteur appréciera les pistes de réflexion en fin de livret, car elles lui permettront de poursuivre sa découverte de l’œuvre.