Paroles : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jacques Prévert

Analyse de : Natacha Cerf

Cette analyse littéraire a pour objectif d’enrichir l’étude de Paroles, un recueil de 95 poèmes composés par Jacques Prévert. Il s’agit effectivement d’un chef-d’œuvre du XXe siècle qui occupe une place dans l’anthologie de la poésie française. Il se distingue particulièrement par l’absence de versification classique (c’est-à-dire, sans ponctuation ni vers réguliers), tout en présentant un jeu de langage parfaitement poétique. Outre les sonorités et rythmes uniques propres à Jacques Prévert, une touche de provocation s’ajoute également aux écrits du grand poète français.

Cette analyse synthétique vous propose de décrypter ce recueil majeur à travers la présentation de l’auteur et l’exploration détaillée des spécificités du livre.

Paroles : présentation de l’analyse

Figure emblématique de la littérature française, Jacques Prévert a laissé une œuvre particulièrement marquante à la jeune génération. Avec Paroles, il a permis la création d’un recueil de 91 poèmes, dans lesquels s’imbriquent tendresse et violence, humour et mordant, amour et dérision. Quatre autres textes ont été ajoutés ultérieurement.

Cette analyse littéraire propose une étude approfondie de ces 95 textes. Dans un premier temps, elle fournit une courte présentation du recueil et de son auteur. Elle donne ensuite un résumé complet des différents poèmes pour avancer rapidement dans la compréhension de chacun d’entre eux. Ces résumés offrent l’occasion de revenir sur les spécificités du livre, mais permettent surtout de replacer cette œuvre remarquable dans son contexte artistique et historique (celui de l’entre-deux-guerres).

À ces quelques explications contextuelles, s’ajoutent des clés de lecture qui visent à faciliter la compréhension et l’intégration de l’ouvrage. Une analyse des différents thèmes abordés permet ensuite de revenir sur les grandes lignes et les sujets majeurs traités par Jacques Prévert (amour, religion, mort, guerre, révolution...). Elle se penche également sur le style de l’auteur et les influences qui ont joué dans la création de ses écrits.

Enfin, l’analyse dégage quelques pistes de réflexion pour susciter une exploration plus poussée du recueil.

Les clés de lecture pour une meilleure compréhension

Paroles, le recueil de poèmes de Jacques Prévert, est largement reconnu dans le monde de la littérature française. Le livre comporte 95 textes, écrits entre 1930 et 1944. Cette analyse offre une synthèse de ces poèmes afin de faciliter et d’accélérer leur compréhension.

Pour ce faire, vous retrouverez quelques éclairages sur la création de Paroles. Symbole de contestation artistique, Paroles représente notamment un moyen pour Jacques Prévert de dénoncer les différentes oppressions dont il est témoin. Il choisit des thèmes aussi étonnants que controversés, en partie inspirés par le contexte historique de l’entre-deux-guerres. Il se veut « défenseur des plus faibles » et son ambition principale est de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

L’analyse passe également en revue les nombreux thèmes qui sont développés dans le recueil et revient sur le rapport de l’auteur avec le surréalisme.

Les poèmes qui, autrefois, s’échangeaient et se récitaient entre amis sont ainsi devenus le matériel littéraire constituant le chef-d’œuvre le plus connu de Jacques Prévert.

Les différentes parties du recueil

L’analyse de Paroles détaille également les différents textes qui composent ce recueil de Jacques Prévert. Cette œuvre reflète notamment la personnalité de son auteur — marginal autant dans la vie que dans les arts. Il adopte l’écriture automatique, tout en gardant une poétique fortement imagée, pour produire un langage inimitable.

Ainsi, les 95 poèmes représentent parfaitement la spontanéité et l’imagination intacte de Prévert. En vers libres et parfois en prose, ses écrits mêlent surréalisme, humour et humanité. D’une longueur très variée, ils s’étendent d’une seule ligne (« Les Paris stupides ») à 35 pages (« La crosse en l’air »).

Les thèmes abordés sont tout aussi divers. Dans « La chasse à l’enfant », il se penche par exemple sur le sujet de l’emprisonnement. Il s’intéresse également à la guerre, comme il le montre dans « Chanson dans le sang », « Familiale » ou encore « L’effort humain ». Cependant, il ne délaisse pas le simple quotidien du commun des mortels et l’expose à travers des poèmes comme « La rue de buci maintenant... », « Déjeuner du matin » et « Le Jardin ».

En plus de synthétiser l’œuvre dans son entièreté, cette analyse propose une étude des formes spécifiques de la poésie de Prévert, des nombreux jeux de mots qu’il utilise et de son ironie démystificatrice.

Si vous voulez découvrir d’autres recueils littéraires, vous pouvez aussi consulter nos autres ressources téléchargeables, telles que notre analyse du livre Les Fleurs du mal de Baudelaire



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Jacques Prévert, Poète et scénariste français
    Paroles, Une œuvre actuelle et universelle

  • Éclairages sur Paroles (1 pages)

    Le contexte de création de Paroles

  • Clés de lecture et explications (7 pages)

    Les thèmes, dont l’amour, la religion, la mort, la guerre et la révolution ; Le style et les influences via l’analyse des formes diverses, des styles différents, des sonorités, des jeux de mots et du surréalisme

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Paroles de Jacques Prévert

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Paroles"

Avec cette fiche de cours sur le recueil de poèmes Paroles de Jacques Prévert, les étudiants et les amateurs de littérature détiendront toutes les clés pour analyser en profondeur cette œuvre actuelle et universelle. La synthèse de livre (format PDF, 14 pages) comprend une courte introduction, des éclairages sur le contexte de création de l’œuvre et des explications détaillées sur les thématiques qui y sont développées ainsi que sur le style et les influences de l’auteur français.

Jacques Prévert

Jacques Prévert (1900-1977) est un poète, scénariste et parolier français. Il se passionne très tôt pour la littérature et adhère au non-conformisme absolu prôné par le mouvement surréaliste. Mais en 1930, sa soif d'indépendance le fait rompre avec les exigences du groupe dictées par André Breton. Une période d’intense création suit la rupture : Prévert produit pièces de théâtre, poésies, chansons (Les Feuilles mortes) et scénarios (Quai des Brumes).

Il atteint la reconnaissance grâce à son recueil de poésies Paroles. Artiste révolté, ses combats contre la violation des droits de l’homme et l’irrespect de la nature en font un écrivain toujours d’actualité.

A propos du livre "Paroles"

Paroles est un recueil de poèmes écrits par Jacques Prévert. D'abord publiés partiellement dans des revues, les poèmes de Prévert sont réunis sous forme d’un recueil en 1945 par l'éditeur français René Bertelé. Cette réunion permet au poète d'être enfin reconnu pour son talent.

Dans son oeuvre Paroles, Jacques Prévert défend le peuple et en devient le porte-parole à travers de nombreux thèmes comme l'amour, la religion, la mort, la guerre, ou encore la révolution. Sa poésie est ouvertement engagée tant sur le plan politique que social et il est important de replacer l'oeuvre dans son contexte historique : celui de l'entre-deux-guerres. Paralysie politique et sociale, crise économique mondiale, scandales, salaires bas, législations sociales inexistantes, etc., tant de sujets actuels et universels qui font de Paroles une oeuvre intemporelle. De plus, les différentes structures travaillées avec précision ainsi que les références culturelles incluses révèlent tout le génie de son auteur.

Passionné de littérature dès son plus jeune âge, Jacques Prévert est un artiste révolté, combattant la violation des droits de l'homme et l'irrespect envers la nature. Ses poèmes ont par ailleurs été adaptés en chansons et mis en musique par Joseph Kosma. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, le recueil Paroles fait de lui le poète le plus lu actuellement.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252241

ISBN numérique : 9782806251800

Ces analyses du livre "Paroles" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Paroles" ont également téléchargé