Paroles : Analyse du livre

4

6 avis

Jacques Prévert Paroles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Paroles

Avec cette fiche de cours sur le recueil de poèmes Paroles de Jacques Prévert, les étudiants et les amateurs de littérature détiendront toutes les clés pour analyser en profondeur cette œuvre actuelle et universelle. La synthèse de livre (format PDF, 14 pages) comprend une courte introduction, des éclairages sur le contexte de création de l’œuvre et des explications détaillées sur les thématiques qui y sont développées ainsi que sur le style et les influences de l’auteur français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jacques Prévert, Poète et scénariste français
    Paroles, Une œuvre actuelle et universelle
  2. Éclairages sur Paroles
    (1 page)
    Le contexte de création de Paroles
  3. Clés de lecture et explications
    (7 pages)
    Les thèmes, dont l’amour, la religion, la mort, la guerre et la révolution ; Le style et les influences via l’analyse des formes diverses, des styles différents, des sonorités, des jeux de mots et du surréalisme
  4. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Paroles de Jacques Prévert

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Paroles"

Pour analyser Paroles de Jacques Prévert, notre experte Natacha Cerf, maitre en philosophie, choisit de concevoir une fiche de lecture détaillée de cette œuvre majeure du XXe siècle ! Son style clair et abordable favorise une lecture du livret agréable et rapide.

Les lecteurs y découvrent une analyse de livre qui présente dans un premier temps quelques éclairages sur l’histoire du recueil et le contexte d’écriture de l’entre-deux-guerres ; dans ce cadre précis, l’ambition de l’œuvre de Prévert est de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Les clés de lecture s’attachent ensuite à passer en revue les nombreux thèmes à l’œuvre qui sont développés dans le recueil, en passant par l’amour libre, la revendication de l’athéisme, la dénonciation de la guerre ou la révolution. Dans un second temps sont détaillées les formes spécifiques de la poésie de Prévert telles que l’inventaire, les nombreux jeux de mots et son ironie démystificatrice. Son rapport avec le surréalisme est également analysé. Enfin, notre spécialiste pose quelques questions – pour lesquelles elle ne donne aucune réponse – afin de pousser les lecteurs à réfléchir par eux-mêmes sur cette matière.