Paroles

Analyse du livre

Paroles

Auteur : Jacques Prévert

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Paroles
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jacques Prévert, Poète et scénariste français
    Paroles, Une œuvre actuelle et universelle

  • Éclairages sur Paroles (1 pages)

    Le contexte de création de Paroles

  • Clés de lecture et explications (7 pages)

    Les thèmes, dont l’amour, la religion, la mort, la guerre et la révolution ; Le style et les influences via l’analyse des formes diverses, des styles différents, des sonorités, des jeux de mots et du surréalisme

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Paroles de Jacques Prévert

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Paroles"

Pour analyser Paroles de Jacques Prévert, notre experte Natacha Cerf, maitre en philosophie, choisit de concevoir une fiche de lecture détaillée de cette œuvre majeure du XXe siècle ! Son style clair et abordable favorise une lecture du livret agréable et rapide.

Les lecteurs y découvrent une analyse de livre qui présente dans un premier temps quelques éclairages sur l’histoire du recueil et le contexte d’écriture de l’entre-deux-guerres ; dans ce cadre précis, l’ambition de l’œuvre de Prévert est de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Les clés de lecture s’attachent ensuite à passer en revue les nombreux thèmes à l’œuvre qui sont développés dans le recueil, en passant par l’amour libre, la revendication de l’athéisme, la dénonciation de la guerre ou la révolution. Dans un second temps sont détaillées les formes spécifiques de la poésie de Prévert telles que l’inventaire, les nombreux jeux de mots et son ironie démystificatrice. Son rapport avec le surréalisme est également analysé. Enfin, notre spécialiste pose quelques questions – pour lesquelles elle ne donne aucune réponse – afin de pousser les lecteurs à réfléchir par eux-mêmes sur cette matière.

A propos du livre "Paroles"

Paroles est un recueil de poèmes écrits par Jacques Prévert. D'abord publiés partiellement dans des revues, les poèmes de Prévert sont réunis sous forme d’un recueil en 1945 par l'éditeur français René Bertelé. Cette réunion permet au poète d'être enfin reconnu pour son talent.

Dans son oeuvre Paroles, Jacques Prévert défend le peuple et en devient le porte-parole à travers de nombreux thèmes comme l'amour, la religion, la mort, la guerre, ou encore la révolution. Sa poésie est ouvertement engagée tant sur le plan politique que social et il est important de replacer l'oeuvre dans son contexte historique : celui de l'entre-deux-guerres. Paralysie politique et sociale, crise économique mondiale, scandales, salaires bas, législations sociales inexistantes, etc., tant de sujets actuels et universels qui font de Paroles une oeuvre intemporelle. De plus, les différentes structures travaillées avec précision ainsi que les références culturelles incluses révèlent tout le génie de son auteur.

Passionné de littérature dès son plus jeune âge, Jacques Prévert est un artiste révolté, combattant la violation des droits de l'homme et l'irrespect envers la nature. Ses poèmes ont par ailleurs été adaptés en chansons et mis en musique par Joseph Kosma. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, le recueil Paroles fait de lui le poète le plus lu actuellement.

Jacques Prévert

Jacques Prévert (1900-1977) est un poète, scénariste et parolier français. Il se passionne très tôt pour la littérature et adhère au non-conformisme absolu prôné par le mouvement surréaliste. Mais en 1930, sa soif d'indépendance le fait rompre avec les exigences du groupe dictées par André Breton. Une période d’intense création suit la rupture : Prévert produit pièces de théâtre, poésies, chansons (Les Feuilles mortes) et scénarios (Quai des Brumes).

Il atteint la reconnaissance grâce à son recueil de poésies Paroles. Artiste révolté, ses combats contre la violation des droits de l’homme et l’irrespect de la nature en font un écrivain toujours d’actualité.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252241

ISBN numérique : 9782806251800

Ces analyses du livre "Paroles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Paroles" ont également acheté