À propos de l'analyse de livre sur La Perle
Maitre en langues et littératures classiques, Annabelle Falmagne porte un regard neuf et plein de curiosité sur La Perle de John Steinbeck, un récit qui sonde en profondeur les discordances entre les peuples. Sa fiche de cours met en avant diverses sections qui fourniront aux lecteurs les armes pour décrypter le roman.
Elle entame son analyse en proposant une introduction générale à l’auteur américain et à son roman, qui semble faire écho à une œuvre antérieure de l’écrivain, Dans la mer de Cortez. Le livre est ensuite fidèlement résumé en vue de dégager les évènements marquants de l’intrigue, puis, les personnages principaux sont à leur tour étudiés : les Indiens Kino et Juana, les villageois, et les citadins colonisateurs. Elle s’attache finalement à orienter l’exploration du lecteur grâce à des clés de lecture qui s’attardent sur la thématique omniprésente du chant, abordent la question essentielle de la colonisation et mettent en lumière l’opposition manichéenne entre les Indiens et les Blancs, qui parcourt tout le roman. Les curieux pourront bien entendu poursuivre leur découverte du roman grâce aux pistes de réflexion présentées à la fin du document PDF.
La Perle est un roman de l’écrivain américain John Steinbeck. Il est publié en 1947 sous le titre original The Pearl, aux Editions Viking Press. La Perle est un récit tiré d’un conte traditionnel mexicain, qui dépeint les conditions de vie difficiles des pêcheurs de perles, qui sont exploités et asservis, et dont le métier est très risqué.
Dans La Perle, John Steinbeck se livre à une critique des clivages sociaux. Il décrit les effets de la pauvreté et de la richesse, en insistant tout particulièrement sur les problèmes de corruption qui règnent chez ceux qui vivent dans l’abondance. La Perle, dont la trame fluide mène à un dénouement tragique, est aussi un roman écrit dans un style musical, poétique et imagé, témoignant du talent littéraire de John Steinbeck.
Né en 1902 et mort en 1968, John Steinbeck obtient en effet le prix Nobel de littérature en 1962. Il est probablement l’un des meilleurs romanciers régionalistes américains du XXe siècle, ses récits ayant fréquemment pour cadre sa Californie natale (comme dans Le Poney rouge, ou The Red Pony en anglais, une nouvelle qu’il publie en 1937).
La Perle a fait l’objet d’une adaptation cinématographique éponyme sortie également en 1947, sous la forme d’un film américano-mexicain tourné en deux versions alternatives, l'une anglaise, l'autre espagnole, et réalisé par Emilio Fernández.