À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Perle de Steinbeck dont voici un extrait :
« Au Mexique une modeste famille de pêcheurs indiens se réveille. Le cercle familial est composé de Kino, le père jeune et robuste, de Juana, la mère impassible mais déterminée, et enfin du bébé Coyotito. La petite hutte respire le bonheur en cette douce matinée jusqu’à ce qu’un scorpion pique Coyotito. Cette piqure s’avère généralement mortelle pour les enfants. Juana tente d’extraire le poison en suçant la plaie. L’image du bonheur commence déjà à se fissurer.
Juana ordonne à Kino d’appeler le médecin, mais le jeune homme lui rétorque que le praticien ne prendra surement pas la peine de se déplacer jusqu’au village indien. Juana déclare alors qu’ils vont se rendre eux-mêmes en ville (La Paz) chez le médecin. Mais, arrivés chez le docteur, celui-ci refuse de soigner le petit indien étant donné que ses parents sont sans le sou et fait croire qu’il est absent. Le malheur continue à s’abattre sur la famille de Kino.»
Découvrez la suite en achetant le document.
Parue en 1947, La Perle de Steinbeck raconte la découverte par un pauvre pêcheur mexicain, Kino, d’une perle magnifique qu’il espère revendre afin de devenir riche et surtout d’accéder au savoir. Ce roman, qui a des allures de conte, met en avant toutes les mésaventures de la famille de Kino suite à l’acquisition de la perle. La perle a pour principal objectif de mettre en avant les injustices sociales qui subsistent entre les habitants des villes et les indigènes, thématique que l’on retrouve régulièrement dans les œuvres de Steinbeck. Le décor, ainsi que le thème de la découverte d’une perle aux dimensions hors normes se retrouvaient déjà dans l’œuvre intitulée Dans la mer de Cortez, que l’auteur rédigea lors d’une croisière scientifique dans le golfe de Californie.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806217974-RES
Analyse de : Annabelle Falmagne