Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Résumé du livre

Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Auteur : Chrétien de Troyes

Analyse de : Annabelle Falmagne

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Lancelot ou le Chevalier de la charrette"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Lancelot ou le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, dont voici un extrait :

« Méléagant, fils du roi Bademagu, a enlevé plusieurs habitants – dont la reine Guenièvre – du royaume d’Arthur. Il consent à libérer les prisonniers si un chevalier de la Table Ronde le bat en duel. Le sénéchal Keu (en France, un sénéchal était un grand officier qui commandait l’armée et rendait la justice au nom du roi) se propose, mais il perd le combat .Deux chevaliers, Lancelot du Lac et Gauvain, prennent alors la route pour libérer Guenièvre. Ne disposant d’aucune monture, Lancelot consent à utiliser une charrette, symbole de déshonneur (à l’époque, les charrettes remplaçaient les piloris, c’est-à-dire les poteaux où étaient exposés les criminels). Gauvain suit la charrette à cheval. Les deux chevaliers arrivent dans un château où ils sont agréablement reçus par une jeune fille. Durant la nuit, Lancelot qui, contre les recommandations de leur hôte, s’est endormi dans le lit le plus luxueux, est attaqué par une lance enflammée. Cette épreuve ne le déroute pas et il se rendort aussitôt après avoir éteint le feu. Le lendemain, il aperçoit depuis sa fenêtre la reine Guenièvre qui s’éloigne avec tout son équipage. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Lancelot ou le Chevalier de la charrette"

Lancelot ou le Chevalier de la charrette fut composé vers 1165, lorsque Chrétien de Troyes résidait à la cour de Marie de Champagne. C’est cette dernière qui lui proposa le thème du roman : Lancelot, un chevalier de la Table Ronde, part délivrer Guenièvre, l’épouse du roi Arthur, dont il est follement épris. Pour réussir sa quête, il doit affronter de multiples épreuves dont monter dans une charrette, ce qui représente la honte et le déshonneur.

Comprenant 7112 vers écrits en vieux français, Lancelot mélange l’amour courtois et les légendes celtiques. Ce roman maintient également le mystère en ne dévoilant le nom du héros que vers le milieu du récit. Les 1000 derniers vers de l’œuvre sont attribués à Godefroi de Leigni, un poète vivant en Champagne.

Chrétien de Troyes

Né au XIIe siècle, Chrétien de Troyes s’est imposé au fil du temps comme une des figures majeures de la littérature médiévale. Clerc de formation, il se met au service de Marie de Champagne avant de s’attacher au Comte de Flandre, Philippe d’Alsace.

Il s’illustre en tant qu’auteur de romans (Cligès, 1160 ; Érec et Énide, 1176 ; Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, 1170-1180 ; Perceval ou le Conte du Graal, inachevé). L’implantation de  ces romans dans l’univers des chevaliers du roi Arthur sera synonyme de grand succès et contribuera à légitimer ce genre peu exploité auparavant. Il est également l’auteur d’adaptation de mythes d’Ovide, ainsi que de deux chansons courtoises.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219831-RES

Ces analyses du livre "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" ont également acheté