Résumé du livre :  Le Dernier Jour d'un condamné

Le Dernier Jour d'un condamné - Résumé du livre

de Victor Hugo

5/5 (1 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo dont voici un extrait :

« Cela fait cinq semaines que le narrateur a été condamné à mort, cinq semaines qu'il vit avec la pensée obsédante de la guillotine. Auparavant, c'était un homme comme les autres, libre, qui aimait les jeunes filles et le théâtre. Désormais, il est prisonnier et enfermé dans une idée, celle de la mort.

Lors de son procès, il est venu confiant dans la salle d'audience, il ne voyait rien d'autre que la liberté. Mais la sentence fatale est tombée : l'échafaud.

À son arrivée à la prison de Bicêtre, on l’a revêtu d’une camisole de force. Il a décidé de se pourvoir en cassation (c’est-à-dire de présenter un recours extraordinaire devant la Cour de cassation) et devrait bientôt être mis au courant de la décision du tribunal. »

Découvrez la suite dans le document.

Le Dernier Jour d'un condamné est un roman publié en 1829. L'édition de 1832 est augmentée d'une importante préface. Cet ouvrage se présente comme les ultimes pensées d'un condamné à mort dans les vingt-quatre dernières heures de sa vie. On ne connait ni son nom, ni le crime qu'il a commis. Dans ce « journal des souffrances », le narrateur revient sur ce qu'il a vécu pendant six semaines, de l'issue de son procès à son exécution. Il le ponctue de réflexions sur sa condition, de souvenirs de sa vie « d'avant », avec toujours l'ombre menaçante de la guillotine. Cette œuvre est plus qu'un roman, c'est un véritable réquisitoire contre la peine de mort, témoignage du combat mené par Hugo.

Évaluations

1 avis sur ce résumé

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Le Dernier Jour d'un condamné" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !