L'Assommoir : Analyse du livre

4.5/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Assommoir (Émile Zola)

Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et très appréciée des élèves et des littéraires, cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse détaillée (31 pages) du chef d’œuvre d’Emile Zola, L’Assommoir. Cette synthèse de l’œuvre vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet, chapitre par chapitre, une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son bac de français ou tout simplement pour approfondir ses connaissances de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (3 pages)

    Emile Zola, écrivain et journaliste français
    L’Assommoir. Une peinture sans concession du monde ouvrier

  • Résumé complet (5 pages)

    Résumé de l’intrigue de L’Assommoir, chapitre par chapitre

  • Etude des personnages (5 pages)

    Présentation des personnages principaux parmi lesquels Gervaise, Coupeau, Lantier et Nana ; ainsi que les personnages secondaires parmi lesquels Les Lorilleux, Virginie, Goujet et le père Bazouge

  • Clés de lecture (7 pages)

    L’écriture naturaliste ; Un tableau pessimiste ; La chute de Gervaise

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Assommoir d’Emile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Assommoir"

Dans cette fiche de lecture téléchargeable au format PDF, Marine Riguet, notre spécialiste en littérature, s’attaque à l’un des grands classiques de la littérature naturaliste, L’Assommoir d’Emile Zola. Après avoir rapidement présenté l’auteur et le roman, elle en résume l’intrigue, s’attachant à suivre la chronologie du récit. Elle présente ensuite les différents personnages et en dresse un portrait complet. Vient ensuite une étude des thématiques principales telles que notamment le monde ouvrier et les ravages causés par l’alcoolisme sur celui-ci, ainsi qu’une analyse littéraire du roman. Sont envisagées les caractéristiques du roman et celles relatives à l’écriture naturaliste. Pour terminer, elle propose une série de questions visant à approfondir la réflexion du lecteur sur le roman.

A propos du livre "L'Assommoir"

Publié en 1877, L’Assommoir est le septième volet du cycle des Rougon-Macquart, débuté quelques années plus tôt avec La Fortune des Rougon, et qui comprend au total vingt romans. Le but que s’est donné Zola en commençant son cycle est d’étudier l’influence du milieu social sur l’homme, ainsi que ses tares génétiques. Dans L’Assommoir, Emile Zola présente la classe ouvrière dans toute sa misère, ce qui n’avait jamais été fait auparavant en littérature. S’il est jugé immoral et pornographique à sa sortie, le roman reste l’un des plus grands succès de Zola.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219848

ISBN papier : 9782806211293

ISBN papier : 978-2-8062-1648-9

ISBN papier : 978-2-8062-1129-3

ISBN papier : 978-2-8062-1984-8

ISBN papier : 978-2-8062-1490-4

Ces analyses du livre "L'Assommoir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Assommoir" ont également acheté