Jacques le Fataliste et son maitre : Résumé du livre

5

6 avis

Denis Diderot Jacques le Fataliste et son maitre Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Riguet (rédacteur).

Description du résumé sur Jacques le Fataliste et son maitre

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Jacques le Fataliste et son maitre écrit par Denis Diderot. A télécharger rapidement !

Jacques le Fataliste et son maitre est écrit de 1765 à 1784 et parait initialement en feuilleton dans la Correspondance littéraire de Grimm en 1778. Dans ce roman, Diderot avoue lui-même s’être inspiré du roman de Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. L’œuvre, à la structure complexe et à la narration souvent déroutante, est un des ouvrages français les plus critiqués et présente encore aujourd’hui une certaine opacité à toute interprétation fixe.

Pour en savoir plus sur le livre Jacques le Fataliste et son maitre, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Jacques le Fataliste et son maitre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Jacques le Fataliste de Diderot dont voici un extrait :«  Dès les premières phrases du roman, le narrateur défie le lecteur en refusant de présenter les personnages et la situation initiale :Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? (p. 35)Deux personnages, Jacques et son maitre, chevauchent sur une route. Jacques explique le fatalisme que lui a appris son capitaine d’armée : selon ce dernier, tout serait écrit par avance (« [Les aventures] se tiennent ni plus ni moins que les chaînons d’une gourmette », p. 36).  »Découvrez la suite dans le document.