![]()
Croc-Blanc : Résumé du livre
Description du résumé sur Croc-Blanc (Jack London)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Croc-Blanc de Jack London dont voici un extrait :
« Bill et Henry traversent en traineau les étendues désertes du Grand Nord afin d’escorter la dépouille d’un de leur camarade à Mac Gurry. Le voyage se fait de plus en plus périlleux lorsque leurs chiens commencent à disparaitre ou à fuir. Les deux hommes s’aperçoivent alors qu’ils sont suivis par une meute de loups. Une louve au pelage roux semble les suivre de particulièrement près sans manifester aucune crainte de l’homme. Bill devient de plus en plus tendu à l’idée d’être suivi nuit et jour par des yeux luisants. Il décide d’aller affronter les loups, qui s’en prennent à l’un des derniers chiens, mais il se fait dévorer à son tour.Resté seul, Henry s’engage dans une lutte pour sa propre survie. Il abandonne le cercueil et le traineau et s’entoure d’un cercle de flammes, dernier rempart qui le sépare de la férocité des loups. Henry, sur le point de se faire dévorer, est sauvé par un groupe de trappeurs. »
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Croc-Blanc"
Paru en 1906, Croc-Blanc s’inscrit dans la série de récits inspirés des voyages de Jack London dans le Grand Nord américain et canadien. À l’inverse de L’Appel de la forêt, histoire retraçant le retour à la vie sauvage d’un chien, Croc-Blanc retrace la vie d’un loup qui est domestiqué et devient peu à peu familier du monde des hommes. Le roman peut également être considéré comme un récit d’initiation ayant pour personnage principal un jeune loup confronté à la cruauté des hommes. Croc-Blanc retrace aussi une page de l’histoire américaine : celle de la ruée vers l’or et de la difficile cohabitation avec les peuples amérindiens.
Jack London
Jack London était un écrivain américain né le 12 janvier 1876 à San Francisco, en Californie, et décédé le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, également en Californie. Il est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent les thèmes de l'aventure, de la nature et de la condition humaine.
London a eu une enfance difficile, marquée par la pauvreté et l'abandon. Il a commencé à travailler dès l'âge de onze ans pour aider financièrement sa famille. Il a travaillé dans divers emplois, notamment dans les usines, les ranchs et les pêcheries.
London a également vécu une vie d'aventure, voyageant à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, travaillant comme marin et participant à la ruée vers l'or en Alaska. Ses expériences ont influencé son travail littéraire, qui est souvent centré sur des personnages qui luttent pour survivre dans des environnements hostiles.
Parmi les œuvres les plus célèbres de London, on peut citer L'Appel de la forêt (1903), Croc-Blanc (1906) et Martin Eden (1909). Ses histoires sont souvent sombres et violentes, explorant des thèmes tels que la lutte pour la survie, la brutalité de la nature et les inégalités sociales.
London a également été un militant politique et socialiste convaincu. Il a écrit des essais sur la condition des travailleurs et a participé à des manifestations pour les droits des travailleurs. Son travail est souvent considéré comme un témoignage de la lutte de la classe ouvrière à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
London a souffert de problèmes de santé tout au long de sa vie, notamment d'une dépression chronique et d'alcoolisme. Il est décédé à l'âge de 40 ans d'une insuffisance rénale.
Aujourd'hui, le travail de London est considéré comme une contribution importante à la littérature américaine et mondiale. Ses histoires ont été adaptées pour le théâtre et le cinéma, et il est souvent considéré comme un pionnier du genre littéraire du naturalisme.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806217585-RES