À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de L’Ecole des femmes de Molière dont voici un extrait :
« Arnolphe, vieil homme tyrannique, souhaite épouser la jeune Agnès dont il a pris en charge l’éducation dès le plus jeune âge. Contrainte de mener une vie recluse, celle-ci est d’une naïveté absolue. Le futur époux, qui redoute par-dessus tout de devenir un mari cocu, a développé une stratégie visant à limiter l’enseignement d’Agnès et à l’épouser au plus vite, ce malgré les mises en garde de son ami Chrysalde : « Oui ; mais qui rit d’autrui doit craindre qu’en revanche on rie aussi de lui » (acte I, scène I).
De retour d’un long voyage, Arnolphe rencontre le jeune Horace qui lui avoue son amour pour Agnès. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à de nombreuses reprises en l’absence du maitre de maison. Arnolphe est aussi connu en ville sous le nom de Monsieur De La Souche, nom qu’il juge plus noble. Horace ignore donc qu’Arnolphe et Monsieur De La Souche ne font qu’un et lui confie son projet d’enlever Agnès des griffes du vieillard qui la retient prisonnière. »
Découvrez la suite dans le document.
Comédie en cinq actes et en vers présentée pour la première fois le 26 décembre 1662, L’École des femmes traite de l’histoire d’amour entre Horace et Agnès, jeune fille naïve promise au vieil Arnolphe. En exploitant le thème courant du vieil homme cocu, Molière reflète de manière polémique les considérations de son temps sur le mariage et la place de la femme au sein de la société.
La pièce mêle des éléments classiques de la farce à un contenu de portée satirique, ce qui a choqué le public le plus conservateur de l’époque. Molière répondra aux diverses critiques en écrivant en 1663 La critique de l’École des femmes, comédie reprenant les mêmes thématiques sous forme de dissertation.