Résumé du livre :  Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro - Résumé du livre

de Beaumarchais

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Mariage de Figaro de Beaumarchais dont voici un extrait :

« Les préparatifs pour le mariage de Figaro se précisent. Il doit épouser Suzanne, qui est, comme lui, au service du comte Almaviva. Celle-ci fait cependant part à son fiancé des avances répétées du comte à son égard et de son projet de faire valoir sur elle son droit de cuissage (droit féodal sujet à controverse qui aurait permis au seigneur de passer la nuit de noces avec la jeune mariée si celle-ci était une vassale de ses terres). Le valet doit donc trouver une ruse pour échapper à cette loi. »

Découvrez la suite dans le document.

Comédie en cinq actes et en prose représentée pour la première fois en 1784, La folle journée ou Le Mariage de Figaro est la suite du Barbier de Séville (1773). L’action se déroule en Espagne dans la demeure du comte Almaviva. Dans le premier volet de leur aventure, ce dernier avait épousé, avec l’aide de son valet Figaro, Rosine pourtant promise au vieux médecin Bartholo. C’est cette fois au tour de Figaro de convoler en justes noces avec Suzanne, femme de chambre de la comtesse. Voulant à tout prix s’opposer à cette union, le comte Almaviva multiplie les ruses à l’encontre de son valet.

Le ton irrévérencieux et provocateur adopté par  le valet à l’encontre de la noblesse fait du Mariage de Figaro une pièce au contenu éminemment politique, préfigurant la révolution française de 1789.

Ces analyses du livre "Le Mariage de Figaro" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !