- LePetitLittéraire.fr
- Analyses de livres
- L'Ecole des femmes - Questionnaire du livre
L'Ecole des femmes - Questionnaire du livre
de Molière
À propos du livre "L'Ecole des femmes"
Comédie en cinq actes et en vers présentée pour la première fois le 26 décembre 1662, L’École des femmes traite de l’histoire d’amour entre Horace et Agnès, jeune fille naïve promise au vieil Arnolphe. En exploitant le thème courant du vieil homme cocu, Molière reflète de manière polémique les considérations de son temps sur le mariage et la place de la femme au sein de la société.
La pièce mêle des éléments classiques de la farce à un contenu de portée satirique, ce qui a choqué le public le plus conservateur de l’époque. Molière répondra aux diverses critiques en écrivant en 1663 La critique de l’École des femmes, comédie reprenant les mêmes thématiques sous forme de dissertation.
Molière
La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.
Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)
Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.
Partager ce questionnaire
Partager ce questionnaire
Ces analyses du livre "L'Ecole des femmes" pourraient également vous intéresser
Pourquoi s'abonner ?
Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :
Ceux qui ont téléchargé ce questionnaire du livre "L'Ecole des femmes" ont également téléchargé
Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !
Dès 0,99 € par fiche de lecture
Découvrir l'abonnement
Extrait du questionnaire du livre L'Ecole des femmes
- Pourquoi Arnolphe porte-t‑il deux noms et quelle conséquence principale cette double identité a-t-elle sur le récit ? (5 lignes)
- Vrai ou faux ? Justifiez brièvement votre réponse.
a) Enrique est le père d’Agnès et le cousin de Chrysalde.
b) Agnès a passé son enfance chez des paysans.
c) Arnolphe fait appel à un prêtre pour régler les détails de son futur mariage.
d) Horace est assommé par l’échelle lorsqu’il tente de s’introduire chez Agnès.
e) Agnès ne dit rien à Arnolphe de ses rencontres avec Horace.
3. En quoi cette citation de Chrysalde est-elle représentative de son rôle dans la pièce ? « Si n’être point cocu vous semble un si grand bien,/ Ne point vous marier en est le vrai moyen. » (acte V scène 9) (10 lignes)
4. Décrivez la conception de l’amour et du mariage d’Horace. (7 lignes)
5. Arnolphe
a) Décrivez le personnage d’Arnolphe. (7 lignes)
b) Quelle est la nature véritable des sentiments d’Arnolphe envers Agnès ? Quel effet cela a-t‑il sur le lecteur/ spectateur ? (7 lignes)
- En quoi les personnages d’Alain et Georgette évoquent-ils l’univers comique de la farce ? Illustrez parquelques exemples. (10 lignes)
- Relisez les maximes qu’Arnolphe tente de faire apprendre à Agnès (acte III scène 2). Sur quel ton ces maximes sontelles construites ? Quel est leur but ? (7 lignes)
- La pièce fait appel au répertoire classique de situations comiques. Quelles sont ces situations ? (10 lignes)
- En quoi L’École des femmes a-t-elle renouvelé le genre comique du xviie siècle ? (20 lignes)
Structure de ce questionnaire de livre
Ce document a été rédigé par Isabelle Consiglio
Isabelle Consiglio est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Validé par des experts en littérature
Isabelle Consiglio
Isabelle Consiglio est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Analyses rédigées par ce rédacteur
- Croc-Blanc (Résumé du livre)
- Cyrano de Bergerac (Résumé du livre)
- Pars vite et reviens tard (Résumé du livre)
- L'Ile au trésor (Résumé du livre)
- L'Ecole des femmes (Résumé du livre)
- La Nuit du renard (Résumé du livre)
- Le Mariage de Figaro (Résumé du livre)
- L'Aiguille creuse (Résumé du livre)
- Cyrano de Bergerac (Questionnaire du livre)
- L'Ecole des femmes (Questionnaire du livre)