Thérèse Desqueyroux

Questionnaire du livre

Thérèse Desqueyroux

Auteur : François Mauriac

Analyse de : Éliane Choffray

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Thérèse Desqueyroux
Que puis-je trouver dans ce questionnaire sur "Thérèse Desqueyroux"

Avec ce questionnaire de lecture sur Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette confession d’une épouse criminelle. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Quels rôles jouent Anne de la Trave et Jean Azévédo dans la vie de Thérèse ?

- Thérèse est un personnage monstrueux : elle a tenté d’empoisonner son mari, elle n’aime pas son enfant, elle est jalouse d’Anne, etc. Pourtant, elle suscite la sympathie et la compassion, et le lecteur s’identifie à elle plus qu’aux autres personnages. Comment expliquez-vous cela ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.

 

A propos du livre "Thérèse Desqueyroux"

Thérèse Desqueyroux est le chef-d’œuvre de Mauriac. Le roman obtient un succès immense à sa publication en 1926 dans la Revue de Paris et en 1927 en volume chez Grasset. L’histoire, tirée d’un fait divers, est celle de Thérèse, accusée d’avoir empoisonné en vain son mari. Le roman s’ouvre par le non-lieu prononcé par la justice en faveur de Thérèse. Sur la route du retour, elle prépare sa confession. À travers ce roman, Mauriac fustige la bourgeoisie catholique et conservatrice dont il est issu et analyse les passions humaines.

François Mauriac

Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1970, François Mauriac a perdu son père jeune et a été élevé par une mère stricte et fervente catholique, mais qu’il adorait. Les lieux et les personnages de son enfance lui offrent le décor et la trame de ses livres. Des essais et divers articles viennent compléter son œuvre romanesque et éclairer la dimension politique et chrétienne de son engagement. Son talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1933 et de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1952.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806234728

Ces analyses du livre "Thérèse Desqueyroux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce questionnaire du livre "Thérèse Desqueyroux" ont également acheté