1984 : Questionnaire du livre

4.5

10 avis

George Orwell 1984 Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description du questionnaire sur 1984

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 1984 n’a pas été rédigé en 1984 mais en 1948. L’œuvre se présente comme un roman d’anticipation, c’est-à-dire une œuvre où l’auteur essaie de donner une vision de l’avenir à travers l’histoire qu’il raconte. Celle qu’Orwell propose décrit un monde en guerre régi par trois superpuissances. L’auteur dépeint l’une d’entre elles, Océania, univers totalitaire dirigé d’une main de fer par Big Brother et son Parti.

Critiquant cette société falsificatrice où rien n’est permis et où le moindre écart est sanctionné, l’auteur évoque les efforts de Winston Smith pour combattre le système à l’aide de ses souvenirs et de son amour. Le roman se clôt sur l’impossibilité d’apporter un quelconque changement et sur la destruction du héros par le régime.

Avec ce questionnaire de lecture sur 1984 de George Orwell, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cet éloge de la liberté d’expression. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Winston prend rapidement le rôle de rebelle du régime. Expliquez les deux temps de sa contestation.

- Faites des liens entre la réalité historique et la fiction : de quelle dictature Orwell a-t-il bien pu s’inspirer ? Comparez et expliquez à l’aide d’un tableau.

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.