La Controverse de Valladolid

La Controverse de Valladolid : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur La Controverse de Valladolid ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière dont voici un extrait :

« En 1492, les Espagnols découvrent les Indes et ses habitants, ce qui ébranle l’Europe entière. Qui sont ces individus ? Rapidement, une réponse s’impose : ils « ont pour vocation l’obéissance ». Dès lors, la colonisation, ainsi que le massacre et l’asservissement du peuple indien sont en marche. Toutefois, vers 1550, un problème surgit : la population indigène, donc la main-d’œuvre, diminue. Aussi l’empereur Charles Quint commence-t-il à douter du traitement réservé aux Indiens. Il demande alors qu’on détermine définitivement leur identité afin de juger du bien-fondé de leur esclavage.

La même année, le philosophe Ginès de Sépulvéda publie à Rome un ouvrage intitulé Des justes causes de la guerre, dans lequel il approuve les combats menés aux Indes. Il souhaite diffuser son livre en Espagne, mais le clergé s’y oppose. L’empereur use alors de ce prétexte pour organiser, dans un couvent à Valladolid, une controverse où Sépulvéda confrontera ses arguments à ceux du dominicain Bartolomé de Las Casas. Ce dernier a passé la majorité de sa vie à lutter contre la tyrannie et l’injustice envers les indigènes. Les deux hommes savent que la dispute qui va se jouer dépasse la question de la publication du livre et qu’elle sera capitale pour l’avenir du peuple indien.»

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "La Controverse de Valladolid"

La Controverse de Valladolid constitue un bel exemple de la polyvalence de Carrière puisque cette œuvre voit le jour sous forme de récit en 1992, année où elle est aussi adaptée pour la télévision, puis est transformée en pièce de théâtre en 1999.

L’auteur y retrace, sur base de faits historiques réels, une « controverse », sorte de discussion argumentée, qui a lieu dans un couvent espagnol en 1550 et qui a pour objectif de déterminer si les indigènes rencontrés aux Indes (l’actuelle Amérique) ont une âme humaine et si l’esclavage auquel on les réduit est légitime. Toutefois, loin de se cantonner à un fait historique, ce livre évoque des questions actuelles, touchant notamment à la problématique de l’ « Autre ».

Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière est un écrivain, scénariste, dramaturge et acteur français né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb, en France, et décédé le 8 février 2021 à Paris. Il est particulièrement connu pour sa longue et fructueuse carrière de scénariste, ayant travaillé avec des réalisateurs tels que Luis Buñuel, Milos Forman, Jacques Deray et Jean-Luc Godard. Carrière a également écrit des romans, des essais et des pièces de théâtre.

Après des études en lettres et en histoire à la Sorbonne, Carrière s'oriente d'abord vers le dessin et la rédaction de gags pour le magazine humoristique "Hara-Kiri". C'est en 1962 qu'il entame sa carrière de scénariste avec "Le Soupirant" de Pierre Étaix. Sa collaboration avec Étaix se poursuit sur plusieurs films, dont "Yoyo" (1965) et "Tant qu'on a la santé" (1966).

Sa rencontre avec Luis Buñuel marque un tournant majeur dans sa carrière. Ensemble, ils collaborent sur de nombreux films, dont "Belle de jour" (1967), "La Voie lactée" (1969), "Le Charme discret de la bourgeoisie" (1972), pour lequel ils remportent l'Oscar du meilleur scénario original, et "Cet obscur objet du désir" (1977). Leur collaboration s'étend sur près de 20 ans, jusqu'à la mort de Buñuel en 1983.

Parallèlement à sa collaboration avec Buñuel, Carrière travaille avec d'autres grands réalisateurs tels que Jacques Deray, pour qui il écrit "La Piscine" (1969) et "Borsalino" (1970), Jean-Luc Godard, sur "Sauve qui peut (la vie)" (1980), et Milos Forman, avec "Valmont" (1989) et "Les Fantômes de Goya" (2006).

Dans le domaine du théâtre, Carrière est l'auteur de nombreuses pièces, dont "L'Aide-mémoire" (1968), "La Terrasse" (1970) et "Le Mahabharata" (1985), une adaptation épique du célèbre texte indien réalisée en collaboration avec le metteur en scène britannique Peter Brook.

En tant qu'écrivain, Jean-Claude Carrière a publié des romans, des essais, des contes et des récits autobiographiques. Parmi ses œuvres notables, on peut citer "L'Évangile selon Pilate" (2000), "La Controverse de Valladolid" (1992) et "Le Cercle des menteurs" (1998).

Au cours de sa carrière, Carrière a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un César d'honneur en 1983 et un Oscar d'honneur en 2015 pour l'ensemble de sa carrière de scénariste.

Jean-Claude Carrière est décédé en février 2021 à l'âge de 89 ans. Son héritage, marqué par sa collaboration avec les grands noms du cinéma et du théâtre, ainsi que par son talent d

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217844-RES