Structure de cette analyse du livre
-
Le symbole perdu (1 pages)
A la recherche des mystères maçonniques
-
Dan Brown (2 pages)
Ecrivain américain adapté au cinéma
-
Résumé (7 pages)
Une étrange invitation
Résoudre le mystère
Découvertes et révélations
-
Etude des personnages (6 pages)
Robert Langdon
Peter Solomon
Mal’akh
Katherine Solomon
-
Clés de lecture (9 pages)
Une enquête pleine de mystères
Sciences vs ésotérisme ?
L’apothéose de l’homme
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le symbole perdu
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman policier Le symbole perdu, suivie de la biographie de son auteur, Dan Brown. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment par les thématiques abordées. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Le symbole perdu
Troisième roman de la série Robert Langdon, Le Symbole perdu parait six années après Da Vinci Code en 2009. Malgré un succès fulgurant auprès des lecteurs, vendu à près de cinq-millions d’exemplaires, cet épisode n’est pas encore adapté au cinéma comme il aurait dû l’être.
L’histoire amène Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, à Washington D.C. où il est censé rencontrer son ancien mentor et ami franc-maçon, Peter Solomon. Arrivé au sein du Capitole, il comprend qu’il a été piégé et que Peter est en danger, aux mains d’un fanatique de la franc-maçonnerie. Rapidement, la sécurité nationale des États-Unis entre en jeu : la CIA est mêlée et les découvertes scientifiques de la sœur de Peter en noétique sont menacées. Sur une période de 12 heures, Robert va devoir résoudre l’énigme protégée par les francs-maçons depuis des siècles : la clé pour atteindre les Mystères anciens et leur pouvoir de rendre quiconque marche sur terre un dieu.