Les Aérostats

Les Aérostats : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Les Aérostats ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Les aérostats d'Amélie Nothomb, dont voici un extrait :

"Par besoin d’argent, Ange propose ses services pour enseigner le français à des enfants de tous âges. Un jour, elle est ainsi amenée à donner des leçons à un adolescent de 16 ans, Pie Roussaire, qui connait des difficultés à l’école à cause de sa dyslexie. Le père, extrêmement riche, demande à Ange de venir l’aider tous les jours pour un salaire bien plus haut que prévu."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Les Aérostats"

Vingt-neuvième roman d’Amélie Nothomb, Les Aérostats suit le parcours de ses nombreux autres livres. Il est accueilli agréablement par la critique et est bien reçu par les amateurs de l’auteure. Comme souvent dans ses œuvres, l’écrivaine s’inspire en partie de sa propre vie pour raconter ses histoires. Dans Les Aérostats, c’est sa jeunesse, l’époque où elle était étudiante à Bruxelles, qui est mise en scène.

À 19 ans, Ange Daulnoy étudie la philologie romane et aime découvrir la vie dans la capitale belge. Elle se sent quelque peu seule dans cette grande ville alors qu’elle a toujours vécu à la campagne dans les Ardennes. Pour se faire un peu d’argent, Ange propose des cours de français à des jeunes. Elle se retrouve à suivre un élève dyslexique de 16 ans, Pie Roussaire. Sa famille et lui, richissimes, sont des êtres étranges qui semblent coupés du monde réel. Alors que le père espionne chacune de leurs leçons, Ange se lie d’amitié avec le garçon qui se découvre rapidement un gout pour la lecture. Sa dyslexie guérie, Pie ne semble pas prêt à voir Ange le quitter alors qu’elle lui a tant appris.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808026772