À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Pas pleurer de Lydie Salvayre, dont voici un extrait :
« Tout au long du récit, la voix de Georges Bernanos, catholique convaincu, se fait entendre. Ce dernier passe l’été 1936 à Palma de Majorque et devient le témoin effaré des atrocités commises par les nationaux avec la bénédiction de l’Église. Ceux‑ ci imposent la terreur et exterminent leurs opposants, en se basant bien souvent uniquement sur des rumeurs et des suppositions. »
Pas pleurer nous livre une vision complexe de la guerre d’Espagne (1936 1939), en entremêlant deux voix : celle de Georges Bernanos (écrivain français, 1888 1948) choqué face aux horreurs commises par les nationalistes sous la béné¬diction de l’Église, et celle de Montse, la mère de l’auteure, qui découvre, en cette période d’insurrection libertaire, l’amour et la liberté.
Lydie Salvayre s’efforce de reproduire, jusque dans le lan¬gage utilisé, le récit de Montse, qui relate les évènements 75 ans plus tard, alors même qu’elle souffre de troubles de la mémoire. Le texte, écrit en français, complété de barbarismes et de mots inventés, a la particularité sup¬plémentaire d’être entrecoupé de nombreux passages en espagnol, non traduits.