Dora Bruder : Résumé du livre

4.5

4 avis

Patrick Modiano Dora Bruder Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yolanda Fernández Romero (rédacteur).

Description du résumé sur Dora Bruder

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Dora Bruder écrit par Patrick Modiano. A télécharger rapidement !

Dora Bruder est un roman d'enquête du romancier français Patrick Modiano. Le livre est publié dans sa première édition en 1997 aux éditions Gallimard. Ici, l'auteur tente de retracer la vie de Dora Bruder, jeune juive disparue à l'âge de 15 ans pendant la période de l'Occupation. Patrick Modiano collectionne alors toutes les archives possibles afin de reconstituer son puzzle et se sert de son imagination pour combler les trous.

Pour en savoir plus sur le livre Dora Bruder, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Dora Bruder"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Dora Bruder de Patrick Modiano, dont voici un extrait :

« En 1988, Patrick Modiano découvre dans un vieux journal datant du 31 décembre 1941 un avis de recherche lancé par des parents terrifiés à la recherche de leur fille de 15 ans, Dora Bruder : « On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1,55 m, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41, boulevard Ornano, Paris. » (p. 7) Obsédé par l’image et l’histoire de cette jeune fille, Modiano mène patiemment l’enquête pendant plus de dix ans : « Je suis patient, je peux attendre des heures sous la pluie », nous confie-t‑il (p. 14). Il s’efforce de reconstituer le parcours de Dora, jeune juive vivant sous l’occupation allemande à Paris, détenue par la police française suite à une fugue et déportée à Auschwitz, et découvre les informations petit à petit : l’avis de recherche, le lieu d’habitation, la date de naissance, le lieu de naissance, l’école. L’auteur se reconnait dans cette jeune fille, ayant lui aussi fugué au même âge, et souhaite la sortir de l’anonymat. Pour ce faire, il consulte documents officiels, registres de police, effectue des entretiens et suit toutes les pistes à la manière d’un véritable détective. »

Découvrez la suite dans le document.