Les Souvenirs : Résumé du livre

5

6 avis

David Foenkinos Les Souvenirs Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Anne Crochet (rédacteur).

Description du résumé sur Les Souvenirs

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Souvenirs écrit par David Foenkinos. A télécharger rapidement !

Dans Les Souvenirs, le narrateur, N., nous raconte différentes bribes familiales et personnelles, depuis la mort de son grand-père jusqu’au moment où il commence à écrire. Tout au long de son récit, il réfléchit sur les rapports intergénérationnels, sur la vieillesse, sur l’amour et sur l’écriture. Le roman alterne des chapitres racontés par N. (narration homodiégétique) et des chapitres évoquant les souvenirs de personnages fictionnels ou réels, présents d’une manière ou d’une autre dans le chapitre précédent (narration hétérodiégétique pour la plupart).

 Les souvenirs, nominé pour le Prix Goncourt 2011, a franchi le cap de la seconde sélection, mais pas celui de la troisième.

Pour en savoir plus sur le livre Les Souvenirs, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Souvenirs"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Souvenirs de David Foenkinos, dont voici un extrait :« 1. Le grand-père de N. meurt. N. se remémore certains épisodes de son enfance.2.  Un souvenir de mon grand-père. Le grand-père de N. se souvient d’un sandwich à la mayonnaise. 3.  N. se pose des questions sur sa vie d’adulte. 4.  Un souvenir de Patrick Modiano. Ce dernier accorde une grande importance à la seconde guerre mondiale. 5.  N. rend souvent visite à sa grand-mère, Denise, qui lui raconte ses souvenirs.6.  Un souvenir de ma grand-mère. Les parents de Grand-mère deviennent des marchands ambulants après le krach de 1929.7.  Après une chute, Grand-mère se retrouve à l’hôpital, puis en maison de retraite. Elle quitte son appartement, qu’elle refuse de vendre.  »Découvrez la suite dans le document.