À propos de l'analyse de livre sur Les Souvenirs
Avec Anne Crochet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, lePetitLittéraire.fr s’associe pour offrir une approche originale du roman Les Souvenirs de David Foenkinos. Dans sa fiche de lecture, notre experte évoque les thèmes de la famille, de l’amour et de l’écriture pour parvenir à dégager les enjeux de l’ouvrage, à savoir la mémoire et le rôle du passé et des souvenirs.
Le résumé complet de l’œuvre rappelle, dans une langue claire et abordable, les détails de l’intrigue, avant que ne soient dépeints les personnages principaux : le narrateur, anonyme, un être sensible et débordant d’imagination ; Louise, son épouse, une femme éprise de culture et déçue par l’amour ; Denise, sa grand-mère, pour qui il éprouve beaucoup d’affection, etc. Quelques clés de lecture permettent ensuite, entre autres, de traiter la thématique des rapports intergénérationnels et de la vieillesse – évoquée par l’auteur en termes de laideur –, puis la place de l’écriture dans la vie du narrateur. Un large commentaire est, enfin, dédié à la conception du souvenir, et certaines nouvelles pistes de réflexion sont proposées à la fin de l’analyse de livre.
Les Souvenirs est un roman de l'artiste français David Foenkinos, publié en 2011 aux éditions Gallimard.
L'histoire des Souvenirs est racontée par un narrateur nommé N., qui propose plusieurs réflexions, dont une particulière sur les rapports intergénérationnels. Tout commence à la suite du décès du grand-père de N. Dès lors, ce dernier entreprend de dresser le bilan de sa vie. Pour ce faire, il partage avec le lecteur ses souvenirs d'enfant, mais également les souvenirs qu'il garde de grandes personnalités comme Francis Scott Fitzgerald ou Claude Lelouch. La grand-mère de N. est ensuite envoyée en maison de retraite. Mais alors que ce dernier se rend compte qu'il passe de moins en moins de temps avec sa famille, on lui annonce que sa grand-mère a disparu.
David Foenkinos est un auteur, musicien et réalisateur français né en 1974. Son premier roman a été publié en 2002 par la maison d'édition Gallimard. Depuis, David Foenkinos s'illustre aussi bien dans la littérature que dans le théâtre ou encore dans la bande dessinée. Les Souvenirs lui a valu de nombreux prix l'année de sa publication : le prix du 7e art, le prix des Dunes, le prix An Avel, le prix des lecteurs du Télégramme et enfin le prix Conversation.
Par ailleurs, Les Souvenirs a été transposé à l'écran par l'acteur et réalisateur français Jean-Paul Rouve en 2014. On y retrouve des acteurs de renom comme Michel Blanc, Chantal Lauby, ou Audrey Lamy.