L'Homme qui plantait des arbres : Analyse du livre

4.5

9 avis

Jean Giono L'Homme qui plantait des arbres Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Homme qui plantait des arbres

Dans cette fiche de cours consacrée à la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, lePetitLittéraire.fr propose une analyse détaillée d’un grand classique de la littérature française du XXe siècle. Véritable outil de référence, ce PDF didactique met à disposition des élèves et de leurs professeurs une présentation des personnages ainsi que des éléments narratifs qui composent l’intrigue sous la forme d’un résumé complet. Bien plus, les lecteurs bénéficieront des clés de lecture explicatives qui leur permettront de saisir les grands thèmes et les enjeux de la nouvelle.

Si vous le souhaitez, d’autres fiches de lecture portant sur des ouvrages de Jean Giono sont également disponibles sur notre site, notamment Un roi sans divertissement, Le Hussard sur le toit ou encore Le chant du monde.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur de L’homme qui plantait des arbres et son œuvre
  2. Résumé détaillé de L’Homme qui plantait des arbres
    (1 page)
    La trame narrative résumée de la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres
  3. Étude approfondie des personnages
    (2 pages)
    Une présentation des protagonistes majeurs : Elzéard Bouffier et le narrateur
  4. Quelques clés de lecture
    (5 pages)
    Une notice biographique, ou la volonté de faire illusion ; Une parabole humaniste ; Destruction versus création ; Vers une lecture actualisée, l’engagement écologiste
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions pour compléter votre analyse de L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Homme qui plantait des arbres"

Les lecteurs de cette fiche de lecture se réjouiront de découvrir l’analyse originale de L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, rédigée par Marine Everard, maitre en lettres modernes.

Elle présente en effet un résumé détaillé de ce court récit dont le but original est de « faire aimer à planter des arbres ». Traitant des thèmes de l’écologie, de la nature, du bonheur, de la vie et de l’harmonie, l’œuvre de Giono est ici abordée avec précision et clarté. Notre spécialiste étudie par ailleurs les deux personnages principaux mis en scène : Elzéard Bouffier, un homme solitaire et paisible qui s’est donné pour tâche de planter une forêt dans une région aride et sauvage, et le narrateur, qui présente de nombreuses similitudes avec l’auteur de la nouvelle. À travers les clés de lecture, ensuite, est analysée la genèse de l’œuvre ainsi que l’objectif de l’écrivain, puis la dimension biblique et religieuse de la nouvelle, et, enfin, l’opposition entre destruction et création. Bien plus, l’engagement écologiste de Giono, qui cherche à véhiculer l’amour des arbres, constitue l’un des points principaux de cette analyse de livre. La synthèse contient aussi quelques questions ouvertes pour aider les lecteurs à approfondir leur étude de l’œuvre.