Analyse du livre :  Le Hussard sur le toit

Analyse du livre

Le Hussard sur le toit

Auteur : Jean Giono

Analyse de : Elena Pinaud

4/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Hussard sur le toit
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Jean Giono, Écrivain français
    Le Hussard sur le toit, Un grand souffle romanesque

  • Compte-rendu du livre de Jean Giono (3 pages)

    L’intrigue du Hussard sur le toit résumée en plusieurs parties

  • Présentation détaillée des personnages (3 pages)

    Une analyse fine d’Angélo Pardi, de Giuseppe, de Pauline de Théus, du vieux médecin et du pauvre petit Français

  • Les clés de lecture incontournables (2 pages)

    Le contexte historique ; Les facettes du choléra ; Les facettes des hommes

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Une liste de questions pour compléter votre étude du Hussard sur le toit

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Hussard sur le toit"

Par le biais de sa fiche de cours, Elena Pinaud, maitre en lettres modernes, livre une analyse aussi passionnante qu’instructive du Hussard sur le toit de Jean Giono, une œuvre encore régulièrement comparée à La Peste d’Albert Camus : dans les deux récits, les personnages sont confrontés aux ravages d’une épidémie.

Au travers d’un résumé fidèle de l’histoire, notre spécialiste introduit les personnages majeurs du récit qui seront ensuite décrits en prodondeur. Elle s’attarde toutefois plus longuement sur le jeune et aventureux Angélo Pardi, un colonel hussard confronté à un combat atypique, celui des hommes contre eux-mêmes et contre la nature. Les clés de lecture sont l’occasion pour Elena Pinaud de commenter le contexte historique dans lequel se déroule les événements, les diverses facettes du choléra, ainsi que les défauts des hommes mis en scène dans le roman. Enfin, quelques questions permettront aux lecteurs d’affiner leur compréhension de cette magnifique fresque sociale !

A propos du livre "Le Hussard sur le toit"

Le Hussard sur le toit est un roman d'aventures écrit par Jean Giono. Il est publié en 1951 aux Editions Gallimard. Le Hussard sur le toit est le quatrième livre du « Cycle du Hussard » de Jean Giono, qui est composé, dans leur ordre de rédaction (mais non de publication), par Les Récits de la demi-brigade, Angelo, Mort d'un personnage, Le Hussard sur le toit et Le Bonheur fou. Né en 1895 et mort en 1970, Jean Giono est un écrivain français. Il est né, a vécu et est mort dans la petite ville de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est d’ailleurs cette région qui sert de cadre au roman Le Hussard sur le toit, dans les années 1830.

Dans ce roman, Angelo Pardi, un jeune colonel de hussards exilé en France, semble chargé d'une mission mystérieuse : il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais cette région est ravagée par le choléra : les villes sont barricadées et les voyageurs mis en quarantaine. On finit par soupçonner Angelo d'avoir empoisonné les fontaines, et le hussard se voit contraint de se réfugier sur les toits de la ville. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre Pauline, une étonnante jeune femme : tous deux feront route ensemble et connaitront une certaine forme d’amour.

Le Hussard sur le toit de Jean Giono a fait l’objet, en 1995, d’une adaptation cinématographique réalisée par Jean-Paul Rappeneau, avec Juliette Binoche dans le rôle de Pauline et Olivier Martinez dans celui d’Angelo.

Jean Giono

Jean Giono (1895-1970) est un écrivain français autodidacte qui a commencé très tôt à publier des poèmes et des contes dans des journaux. C’est un amoureux de sa Provence natale, qu’il décrit avec enchantement dans son œuvre (Colline, 1929 et Que ma joie demeure, 1935), et un fervent défenseur de la paix (Le Grand Troupeau, 1931), de l’égalité sociale et de la justice (Un de Baumugnes, 1929 et Batailles dans les montagnes, 1937).

Emprisonné pour ses idées pacifistes, accusé injustement de collaboration et incompris par ses détracteurs, Giono sait reconnaitre ses vrais amis. Il se concentre, dans ses œuvres, sur l’étude des caractères et des âmes (Un roi sans divertissement, 1947 ; Les Âmes fortes, 1950 ; Le Moulin de Pologne, 1952).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212955

ISBN numérique : 9782806218179

Ces analyses du livre "Le Hussard sur le toit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Hussard sur le toit" ont également acheté