Le Hussard sur le toit : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jean Giono

Analyse de : Elena Pinaud

Cette analyse littéraire du Hussard sur le toit offre une étude complète et détaillée du livre de Jean Giono. Publié en 1951, le roman raconte l’histoire d’un jeune colonel des hussards piémontais, Angelo Pardi. Il arrive en France — dans la Provence — en pleine période de choléra pour échapper à la répression autrichienne à la suite d’un duel au cours duquel il a tué un baron autrichien.

Le Hussard sur le toit suit les périples du jeune homme en Provence. Il y fait des rencontres qui changeront à jamais sa perception des hommes. Plus qu’un simple roman d’aventures ou qu’une histoire d’épidémie, Le Hussard sur le toit est une méditation sur le sens et les valeurs de la vie, l’histoire de l’initiation d’un homme.

Dès sa sortie, ce roman a reçu la reconnaissance du public. La première année, il s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Comme la peste d’Albert Camus, le choléra décrit dans Le Hussard sur le toit est une allégorie et met en évidence l’égoïsme et la peur qui rongent les hommes.

Ce livre fait partie du cycle du Hussard, qui compte quatre romans. Le Hussard sur le toit est le premier des quatre romans à être publié.

Le Hussard sur le toit : présentation de l’analyse

La fiche de lecture fait une courte introduction générale d’une page sur l’auteur, Jean Giono, écrivain français, et sur son œuvre.

Elle s’attèle ensuite à faire un résumé fidèle de l’histoire, notamment en introduisant les personnages principaux. Ceux-ci sont ensuite décrits en profondeur dans la présentation des personnages.

Après cette description détaillée des protagonistes, l’analyse propose des clés de lecture et commente en profondeur le contexte historique dans lequel se déroule le roman. Les diverses facettes du choléra ainsi que les défauts des hommes sont également mis en évidence dans les clés de lecture afin d’expliquer toute la symbolique du thème.

Cette analyse se termine sur quelques pistes de réflexion qui prennent la forme de questions ouvertes, afin d’approfondir l’étude du Hussard sur le toit.

Analyse des personnages majeurs du Hussard sur le toit

L’analyse des protagonistes du livre permet de saisir l’effet du choléra sur eux. Tous les personnages sont analysés un à un, mais la fiche s’attarde plus longuement sur le jeune et aventureux Angelo Pardi, un colonel hussard confronté à un combat atypique, celui des hommes contre eux-mêmes et contre la nature.

Angelo Pardi a acheté son titre d’officier de hussard italien. Il ne connaît rien des champs de bataille. Tuant un officier autrichien au cours d’un duel pour la cause de son camp, il se réfugie en Provence, alors ravagée par le choléra. Il y est accusé d’empoisonner les fontaines et se cache sur les toits. Toutes les nuits, il explore les maisons vides pour (sur)vivre.

Pendant l’une de ses explorations, il rencontre Pauline de Théus, une jeune femme qui l’héberge malgré la contagion. Ils se revoient à un barrage lorsque la ville est évacuée dans les collines avoisinantes par les militaires. Ils continuent la route ensemble. 

Giuseppe, ami et frère de lait d’Angelo, s’est aussi réfugié en France. Angelo est chargé de le retrouver. Ils se retrouvent dans les collines lorsque la ville y est évacuée. Le choléra et les dangers de leur situation les forcent à fuir et à se donner rendez-vous dans les montagnes de la Drôme pour rentrer ensemble en Italie.

Clés de lecture et thématiques

Cette analyse didactique au format PDF met à votre disposition des clés de lecture ciblées qui abordent les différents thèmes du livre et le contexte historique afin de comprendre le message clé de l’histoire. La clarté et l’accessibilité avec lesquelles cette fiche aborde le livre vous permettront d’approfondir vos connaissances du livre.

Par ailleurs, quelques questions ouvertes vous serviront de pistes de réflexion pour affiner votre compréhension de cette fresque sociale.

Pour aller plus loin dans la compréhension du Hussard sur le toit de Jean Giono, nous vous invitons à télécharger notre résumé du livre. Découvrez également notre analyse du Grand Troupeau, une autre œuvre à succès de Jean Giono.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction générale (1 pages)

    Jean Giono, Écrivain français
    Le Hussard sur le toit, Un grand souffle romanesque

  • Compte-rendu du livre de Jean Giono (3 pages)

    L’intrigue du Hussard sur le toit résumée en plusieurs parties

  • Présentation détaillée des personnages (3 pages)

    Une analyse fine d’Angélo Pardi, de Giuseppe, de Pauline de Théus, du vieux médecin et du pauvre petit Français

  • Les clés de lecture incontournables (2 pages)

    Le contexte historique ; Les facettes du choléra ; Les facettes des hommes

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Une liste de questions pour compléter votre étude du Hussard sur le toit

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Hussard sur le toit"

L’analyse de livre du Hussard sur le toit de Jean Giono conviendra au plus grand nombre grâce à la clarté et à l’accessibilité de son approche. Le document PDF à vocation didactique fournit une note explicative sur l’auteur et son œuvre, un résumé précis de l’intrigue ainsi qu’une étude fine et poussée des protagonistes. S’employant à fournir aux lecteurs des bases solides pour comprendre le roman, la fiche de cours propose en outre des pistes d’analyse innovantes et originales à travers de nombreuses clés de lecture.

Jean Giono

Jean Giono (1895-1970) est un écrivain français autodidacte qui a commencé très tôt à publier des poèmes et des contes dans des journaux. C’est un amoureux de sa Provence natale, qu’il décrit avec enchantement dans son œuvre (Colline, 1929 et Que ma joie demeure, 1935), et un fervent défenseur de la paix (Le Grand Troupeau, 1931), de l’égalité sociale et de la justice (Un de Baumugnes, 1929 et Batailles dans les montagnes, 1937).

Emprisonné pour ses idées pacifistes, accusé injustement de collaboration et incompris par ses détracteurs, Giono sait reconnaitre ses vrais amis. Il se concentre, dans ses œuvres, sur l’étude des caractères et des âmes (Un roi sans divertissement, 1947 ; Les Âmes fortes, 1950 ; Le Moulin de Pologne, 1952).

A propos du livre "Le Hussard sur le toit"

Le Hussard sur le toit est un roman d'aventures écrit par Jean Giono. Il est publié en 1951 aux Editions Gallimard. Le Hussard sur le toit est le quatrième livre du « Cycle du Hussard » de Jean Giono, qui est composé, dans leur ordre de rédaction (mais non de publication), par Les Récits de la demi-brigade, Angelo, Mort d'un personnage, Le Hussard sur le toit et Le Bonheur fou. Né en 1895 et mort en 1970, Jean Giono est un écrivain français. Il est né, a vécu et est mort dans la petite ville de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est d’ailleurs cette région qui sert de cadre au roman Le Hussard sur le toit, dans les années 1830.

Dans ce roman, Angelo Pardi, un jeune colonel de hussards exilé en France, semble chargé d'une mission mystérieuse : il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais cette région est ravagée par le choléra : les villes sont barricadées et les voyageurs mis en quarantaine. On finit par soupçonner Angelo d'avoir empoisonné les fontaines, et le hussard se voit contraint de se réfugier sur les toits de la ville. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre Pauline, une étonnante jeune femme : tous deux feront route ensemble et connaitront une certaine forme d’amour.

Le Hussard sur le toit de Jean Giono a fait l’objet, en 1995, d’une adaptation cinématographique réalisée par Jean-Paul Rappeneau, avec Juliette Binoche dans le rôle de Pauline et Olivier Martinez dans celui d’Angelo.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212955

ISBN numérique : 9782806218179

Ces analyses du livre "Le Hussard sur le toit" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Hussard sur le toit" ont également téléchargé