Le Grand Troupeau : Analyse du livre

4

3 avis

Jean Giono Le Grand Troupeau Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Grand Troupeau

Plébiscitée tant par les amateurs de littérature française que par les lecteurs passionnés de récits de guerre, la synthèse de cours consacrée au Grand Troupeau de Jean Giono est aussi instructive que divertissante. Le PDF inclut une présentation générale, un résumé complet, une étude des personnages centraux du roman ainsi que des clés de lecture et des pistes de réflexion qui garantissent une compréhension optimale de cette œuvre porteuse d’un message d’espoir. Tout savoir de ses enjeux et de son impact est désormais possible en à peine une dizaine de pages.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Jean Giono et à son livre
    (1 page)
    Jean Giono, Écrivain français
    Le Grand Troupeau, Un réquisitoire contre la guerre
  2. Compte-rendu fidèle du roman
    (3 pages)
    L’histoire du Grand Troupeau résumée en plusieurs parties
  3. Portraits des protagonistes majeurs
    (2 pages)
    Une analyse de Joseph, de Julia, d’Olivier, de Madeleine, du vieux Burle et du berger Thomas
  4. Clés de lecture inédites
    (3 pages)
    La construction du roman ; La correspondance humanité-animalité ; Un réquisitoire contre la guerre ; Un hymne à la vie
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Compléter votre étude du Grand Troupeau de Jean Giono grâce à ces quelques questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Grand Troupeau"

Dans cette fiche de lecture finement pensée et rédigée, Marine Everard, maître en lettres modernes, propose une analyse passionnante de l’œuvre à succès de Jean Giono : Le Grand Troupeau.

Ce véritable plaidoyer en faveur de la paix et de la vie est dans un premier temps résumé avec force détails par notre experte, qui poursuit son étude par une description fidèle des personnages : Joseph, solide et viril ; Julia, belle et sensuelle ; Olivier, taciturne et réservé ; le vieux Burle, sage et pacifiste ; le berger Thomas, qui encadre le récit. Elle propose ensuite aux lecteurs, à travers toute une série de clés de lecture, de s’intéresser à la construction du roman, qui alterne les récits, aux correspondances établies entre humanité et animalité, ainsi qu’à la portée idéologique de l’œuvre, qui se veut un vibrant réquisitoire contre la guerre. L’hymne à la vie, à l’amour et à la nature qui se dégage du Grand Troupeau est également commenté par notre spécialiste, qui conclut finalement sa fiche par un panel de questions destiné aux lecteurs curieux qui voudraient aller plus loin dans leur exploration du roman.