Analyse du livre :  Soumission

Analyse du livre

Soumission

Auteur : Michel Houellebecq

Analyse de : Chloé De Smet

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Soumission
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Michel Houellebecq, écrivain, poète et essayiste français
    Soumission, un roman polémique

  • Résumé de Soumission (4 pages)

    Le récit de Soumission résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de François, de Myriam, de Marie-Françoise Tanneur et de Robert Rédiger

  • Clés de lecture (5 pages)

    Un roman d’anticipation politique ; Une quête désespérée vers le bonheur ; Le cynisme à la Houellebecq

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Soumission de Michel Houellebecq

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Soumission"

Dans la fiche de lecture portant sur le roman Soumission de Michel Houellebecq, Chloé De Smet, maitre en lettres et littératures françaises et romanes, nous propose l’analyse détaillée de cette œuvre sujette à de nombreuses controverses.

Ce roman d’anticipation est résumé dans ce livret d’analyse littéraire en suivant les lignes directrices du récit afin d’en offrir la meilleure compréhension possible. Un complément d’information est apporté avec une étude complète des différents protagonistes. Différentes clés de lecture portent sur l’analyse du genre littéraire dans lequel s’inscrit l’œuvre, sur la thématique de la recherche du sens de la vie et sur le style caractéristique de cet écrivain français connu pour son cynisme. Une dizaine de pistes de réflexion sont offertes dans les dernières pages pour poursuivre la réflexion débutée à l’aide de ce document.
 

A propos du livre "Soumission"

Poète, essayiste, romancier ou encore réalisateur, Michel Houellebecq compte plusieurs cordes à son arc. Il goute au succès en 1998, avec la parution de son roman Les Particules élémentaires. Né en 1956, cet auteur controversé est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes figures du paysage littéraire contemporain.

Publié en janvier 2015, Soumission est le dernier roman de Michel Houellebecq. Arrivé sur la scène littéraire dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo, l’ouvrage a essuyé de nombreuses critiques avant même sa parution. Le récit se déroule en 2022 et suit le cheminement de François, professeur à l’université Paris-Sorbonne, dans une France convertie après la victoire aux élections présidentielles du principal parti islamique de la République. Si le pays est bouleversé par tous ces changements politiques, idéologiques et religieux, François, lui, voit l’arrivée au pouvoir de La Fraternité musulmane comme une seconde chance.

Controversé et accusé par les médias et le monde politique d’alimenter l’islamophobie, Soumission connait dès sa sortie un succès fulgurant, s’écoulant à plus de 120 000 exemplaires en à peine quelques jours. Les thèmes du libéralisme, de la religion ou encore de la relation entre l’homme et l’animal, chers à Michel Houellebecq, sont largement exploités dans ce roman d’anticipation.
 

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq (de son vrai nom Michel Thomas) est né à la Réunion en 1956. Après des études d’agronomie, il entre dans une école de cinématographie qu’il quitte avant d’avoir obtenu son diplôme. Sa carrière littéraire débute véritablement en 1991, année où il publie un essai sur Lovecraft et s’essaie à la poésie. Toutefois, c’est son premier roman, Extension du domaine de la lutte (1994), qui le fait connaitre du grand public. Dans ce roman, sinistre, Houellebecq propose une peinture acerbe de la société capitaliste en Occident, thème qui sera omniprésent dans son œuvre. Ses romans suivants comme Les Particules élémentaires (1998) ou Plateforme (2001) achèvent de l’imposer sur la scène internationale. Son dernier roman, La Carte et le Territoire, obtient le prix Goncourt en 2010.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806267825

ISBN numérique : 9782806267818

Ces analyses du livre "Soumission" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Soumission" ont également acheté