À propos de l'analyse de livre sur D'après une histoire vraie
Dans cette fiche de lecture, la rédactrice Chloé De Smet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose en collaboration avec le comité éditorial du PetitLittéraire.fr, une analyse complète et détaillée de l’œuvre D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan.
Le résumé retrace parfaitement les évènements clés de l’intrigue qui s’intéresse à la relation passionnelle et destructrice qui unit la narratrice, Delphine, à l’énigmatique « L. ». L’étude des divers protagonistes s’attarde d’ailleurs principalement sur les deux femmes et sur leur psychologie particulière. En effet, jusqu’à la fin du livre, on doute de l’existence réelle de « L. ». Entre biographie et fiction, le roman est une sorte de récit de soi qui trouble cependant la frontière des genres. Le livre aborde également la dualité de l’écrivain et le statut de la fiction au sein de la littérature. En plus de ces spécificités, une dizaine de questions pour approfondir votre réflexion sont proposées à la fin de cette analyse littéraire.
Avant de publier sous son véritable nom, Delphine de Vigan sort son premier roman, Jours sans faim (2001), sous le pseudonyme de Lou Delvig. Se réappropriant son propre nom, elle publie ensuite Les Jolis Garçons en 2005. C’est en 2007, qu’elle rencontre enfin le succès tant attendu avec le roman No et moi qui remporte deux prix littéraires. Depuis, elle se consacre à l’écriture : Sous le manteau (2008), Les Heures souterraines (2009), Rien ne s’oppose à la nuit (2011) et D’après une histoire vraie (2015).
Dans son roman D’après une histoire vraie, l’écrivaine nous livre une histoire entre biographie et pure fiction. La narratrice partage en effet étonnamment de nombreux points communs avec l’auteure : elle écrit, elle vit mal sa nouvelle notoriété, elle a des enfants, elle entretient une histoire d’amour avec un critique littéraire, etc. Cette dernière, qui s'appelle également Delphine, fait la connaissance de la mystérieuse « L. » qui devient rapidement sa meilleure amie et confidente. Mais que cache réellement cette femme dont on ignore tout ?
Grand succès de la rentrée littéraire de 2015, D’après une histoire vraie ne laisse aucun lecteur sur sa faim. Mélangeant la biographie et la fiction, mais également la réalité et le fantasme au sein de l’univers du roman, Delphine de Vigan nous livre ici un thriller psychologique qui remet toutes nos certitudes en doute.