Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : Analyse du livre

5

7 avis

Mary Ann Shaffer Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Ackerman (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Roman épistolaire écrit à quatre mains par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates fait ici l’objet d’une fiche de lecture didactique et divertissante. Le document, disponible au format PDF, se compose d’une introduction ciblée, d’une étude approfondie des personnages ainsi que d’un compte-rendu de l’histoire dans laquelle ils évoluent. Mais la fiche de cours propose également des pistes de lecture et de réflexion qui permettront aux amateurs de littérature française et aux étudiants préparant leur bac de français de comprendre rapidement les thèmes et les enjeux de cette œuvre magistrale.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale aux auteures et à leur œuvre
    (2 pages)
    Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Une œuvre collective
    Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Un roman absolument délicieux
  2. Résumé complet du roman épistolaire
    (6 pages)
    L’histoire du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates intégralement synthétisée
  3. Description détaillée des personnages
    (9 pages)
    Une analyse de Juliet Ashton, de Sidney Stark, de Sophie Stark, de Markham Reynolds Junior, des personnages du cercle littéraire de Guernesey et des autres personnages-clés de l'intrigue
  4. Clés de lecture et thèmes abordés
    (9 pages)
    Le thème de la guerre ; Le monde du livre ; Un roman épistolaire
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Mélanie Ackerman, diplômée en langues et littératures françaises et romanes, délivre avec cette fiche de cours une analyse de qualité du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates qui permet, en à peine une dizaine de pages, de comprendre toute l’étendue du talent de Mary Ann Shaffer.

Notre spécialiste propose tout d’abord au lecteur de se familiariser avec l’écrivaine américaine et sa nièce, Annie Burrows, à qui elle a demandé l’aide pour mener à bien son projet, avant de présenter l’histoire sous la forme d’un résumé en plusieurs parties qui retrace la correspondance épistolaire entre une jeune londonienne et les habitants de l’ile de Guernesey. Les portraits des nombreux personnages principaux du récit sont ensuite brossés et le lecteur découvre Juliet Ashton, le personnage principal, et les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle : Sidney Stark, Dawsey Adams, Elizabeth McKenna, Markham Reynolds, etc. Le thème de la guerre, fil rouge du roman, et le monde du livre auquel l’œuvre renvoie sans cesse sont étudiés en profondeur tandis que le genre particulier – épistolaire – utilisé et son application dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates sont également analysés. Pour clôturer son étude, Mélanie Ackerman invite le lecteur à poursuivre son exploration du livre grâce à une série de questions ouvertes.