Hamlet : Analyse du livre

4.5

6 avis

William Shakespeare Hamlet Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Hamlet

Par sa structure claire et son style épuré, la fiche de lecture consacrée à l’une des plus célèbres tragédies de William Shakespeare, Hamlet, est incontournable pour les étudiants préparant leur bac de français. Son introduction au célèbre dramaturge anglais, son résumé complet de la pièce, divisé par acte, et sa description analytique des personnages-clés de l’histoire seront autant d’atouts qui vous aideront à décortiquer Hamlet. En outre, vous aurez également l’occasion d’approfondir votre étude de l’œuvre grâce à des clés de lecture et des pistes de réflexion judicieuses et finement pensées.

Pour parfaire votre connaissance de William Shakespeare, partez à la découverte de ses œuvres célèbres et téléchargez nos fiches de lecture sur Le Songe d’une nuit d’été, MacBeth ainsi que sur Roméo et Juliette.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à William Shakespeare
    (1 page)
    William Shakespeare, Poète et dramaturge anglais
    Hamlet, To be or not to be : une tragédie entre vérité et mensonge
  2. Résumé de la tragédie d’Hamlet
    (3 pages)
    Les quatre actes d’Hamlet synthétisés
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse d’Hamlet, de Claudius, de Gertrude, d'Ophélia, de Horatio et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Clés de lecture essentielles
    (3 pages)
    Le mensonge et l’hypocrisie ; L’ordre et la politique ; La vision du théâtre comme espace de vérité
  5. Réflexion complémentaire
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Hamlet de William Shakespeare

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Hamlet"

Hamlet est probablement l’une des tragédies les plus connues de William Shakespeare, une œuvre dont le célèbre vers « Être ou ne pas être, telle est la question » est resté gravé dans toutes les mémoires. À travers son analyse de livre, notre spécialiste en lettres modernes, Claire Cornillon, délivre une exploration fine et recherchée de cette légendaire histoire de trahison et de vengeance et fournit les éclairages essentiels pour en comprendre toutes les nuances.

Elle introduit sa fiche de cours par une présentation succincte, mais intéressante de l’auteur anglais, dont l’existence a souvent été remise en question, avant de proposer un résumé complet des quatre actes de la pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’Hamlet, qui découvre que son oncle a assassiné son père pour s’emparer du trône du Danemark. Elle poursuit très justement son étude de l’œuvre par une description détaillée des intervenants majeurs, qu’elle classe en trois catégories : Hamlet, le héros éponyme dont la mélancolie et la souffrance constituent l’intrigue de la pièce ; ses opposants Claudius, Gertrude, Polonius et Laertes, et ses alliés, Ophélia et Horatio. Claire Cornillon va encore plus loin dans son analyse grâce à des clés de lecture particulièrement éclairantes sur le style et les thèmes utilisés dans le texte. Elle aborde ainsi les thématiques du mensonge et de l’hypocrisie ainsi que de l’ordre et de la politique, mais s’intéresse également à la technique de mise en abyme dont use Shakespeare dans Hamlet. En guise de conclusion, une série de questions ouvertes est disponible en fin d’ouvrage pour prolonger l’étude de l’œuvre.