Hamlet : Analyse du livre

4.5/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Hamlet (William Shakespeare)

Par sa structure claire et son style épuré, la fiche de lecture consacrée à l’une des plus célèbres tragédies de William Shakespeare, Hamlet, est incontournable pour les étudiants préparant leur bac de français. Son introduction au célèbre dramaturge anglais, son résumé complet de la pièce, divisé par acte, et sa description analytique des personnages-clés de l’histoire seront autant d’atouts qui vous aideront à décortiquer Hamlet. En outre, vous aurez également l’occasion d’approfondir votre étude de l’œuvre grâce à des clés de lecture et des pistes de réflexion judicieuses et finement pensées.

Pour parfaire votre connaissance de William Shakespeare, partez à la découverte de ses œuvres célèbres et téléchargez nos fiches de lecture sur Le Songe d’une nuit d’été, MacBeth ainsi que sur Roméo et Juliette.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à William Shakespeare (1 pages)

    William Shakespeare, Poète et dramaturge anglais
    Hamlet, To be or not to be : une tragédie entre vérité et mensonge

  • Résumé de la tragédie d’Hamlet (3 pages)

    Les quatre actes d’Hamlet synthétisés

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse d’Hamlet, de Claudius, de Gertrude, d'Ophélia, de Horatio et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture essentielles (3 pages)

    Le mensonge et l’hypocrisie ; L’ordre et la politique ; La vision du théâtre comme espace de vérité

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Hamlet de William Shakespeare

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Hamlet"

Hamlet est probablement l’une des tragédies les plus connues de William Shakespeare, une œuvre dont le célèbre vers « Être ou ne pas être, telle est la question » est resté gravé dans toutes les mémoires. À travers son analyse de livre, notre spécialiste en lettres modernes, Claire Cornillon, délivre une exploration fine et recherchée de cette légendaire histoire de trahison et de vengeance et fournit les éclairages essentiels pour en comprendre toutes les nuances.

Elle introduit sa fiche de cours par une présentation succincte, mais intéressante de l’auteur anglais, dont l’existence a souvent été remise en question, avant de proposer un résumé complet des quatre actes de la pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’Hamlet, qui découvre que son oncle a assassiné son père pour s’emparer du trône du Danemark. Elle poursuit très justement son étude de l’œuvre par une description détaillée des intervenants majeurs, qu’elle classe en trois catégories : Hamlet, le héros éponyme dont la mélancolie et la souffrance constituent l’intrigue de la pièce ; ses opposants Claudius, Gertrude, Polonius et Laertes, et ses alliés, Ophélia et Horatio. Claire Cornillon va encore plus loin dans son analyse grâce à des clés de lecture particulièrement éclairantes sur le style et les thèmes utilisés dans le texte. Elle aborde ainsi les thématiques du mensonge et de l’hypocrisie ainsi que de l’ordre et de la politique, mais s’intéresse également à la technique de mise en abyme dont use Shakespeare dans Hamlet. En guise de conclusion, une série de questions ouvertes est disponible en fin d’ouvrage pour prolonger l’étude de l’œuvre.

A propos du livre "Hamlet"

La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark, plus connue sous le titre Hamlet, est une pièce du grand dramaturge anglais William Shakespeare. La toute première représentation d'Hamlet est estimée entre 1598 et 1601, la date exacte restant encore inconnue. Elle est l'une des pièces les plus célèbres de William Shakespeare.

Hamlet est une pièce en cinq actes centrée sur l'histoire d'un jeune prince danois qui simule la folie dans le but de venger la mort de son père, l'ancien roi du Danemark. En effet, le père d'Hamlet a été assassiné par son propre frère, Claudius, qui l'a alors remplacé tant sur le trône qu'auprès de la veuve Gertrude. Depuis sa mort, le fantôme du précédent roi erre autour du palais tous les soirs. Un jour, il rencontre son fils et lui demande de le venger. C'est suite à cette révélation qu'Hamlet échafaude son plan qui vise à venger la mort de son père.

L'oeuvre de William Shakespeare a été adaptée à l'opéra, au cinéma, à la télévision, dans la littérature et enfin au théâtre. On retiendra notamment le film de Michael Almereyda sorti en 2000 dans lequel on retrouve des acteurs de renommée internationale : Ethan Hawke dans le rôle d'Hamlet, Kyle MacLachlan dans le rôle de Claudius ou encore Bill Murray dans le rôle de Polonius.

Hamlet est encore aujourd'hui une grande source d'inspiration pour de nombreux écrivains, peintres et metteurs en scène.

William Shakespeare

Poète et dramaturge, figure éminente de la littérature anglo-saxonne et en particulier du théâtre élisabéthain (du nom de la reine Elisabeth 1re, 1588-1603), William Shakespeare est né en 1564 à Stratford-upon-Avon.

Des doutes ont parfois plané sur son existence historique, qui semble désormais avérée même si certaines périodes de sa vie restent méconnues. Il a écrit 37 pièces – ce qui n’est en réalité pas grand-chose en regard à la production de certains de ses contemporains –, que l’on classe généralement en quatre catégories : les pièces historiques comme Richard III (1591-1592), les comédies dont Le Songe d’une nuit d’été (1600), les grandes tragédies telles Hamlet (1603) et enfin les dernières pièces parmi lesquelles on compte La Tempête (1611). Dans les années 1600, la troupe de cet acteur et écrivain, considérée comme une des meilleures de Londres, devient résidente du Théâtre du Globe. William Shakespeare meurt en 1616.

Parmi ses qualités de dramaturge unanimement saluées, sa capacité à mettre en scène les différentes facettes de la nature humaine ainsi que sa maitrise du langage lui valent tous les honneurs. Tout comme l’expression française « la langue de Molière » sacre le père du Malade imaginaire, la langue anglaise est communément désignée par ces mots : « la langue de Shakespeare », tant le talent et la renommée de ce dernier marquèrent les esprits. Traduit dans de nombreuses langues, sa pièce Le Roi Lear inspirera notamment l’œuvre de Balzac (Le Père Goriot).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217721

ISBN papier : 9782806212863

ISBN papier : 978-2-8062-2814-7

ISBN papier : 978-2-8062-0027-3

ISBN papier : 978-2-8062-1286-3

ISBN papier : 978-2-8062-1772-1

ISBN papier : 978-2-8062-2107-0

ISBN papier : 978-2-8062-0327-4

ISBN papier : 978-2-8062-0177-5

Ces analyses du livre "Hamlet" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Hamlet" ont également acheté