La Route - Analyse du livre

de Cormac McCarthy

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Pensée et rédigée par Julie Mestrot, docteure ès philosophie, la fiche de lecture sur La Route de Cormac McCarthy propose de s’intéresser en profondeur à cette quête d’un paradis perdu…

Dans un premier temps, elle résume intégralement le roman dont l’intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique et qui se veut être le reflet d’une société ou la violence règne en maitre absolu. Elle s’attarde ensuite sur les deux protagonistes principaux, à savoir le père et son fils, qui ne sont pas nommés, leur conférant ainsi une dimension universelle. En guise de clés de lecture, la rédactrice du document se penche sur l’incroyable économie de moyens mis en œuvre par l’auteur : au monde dévasté représenté dans le livre correspond un langage en crise où les mots font défaut. La dimension métaphysique du roman, qui généralise la violence pour la rendre universelle tout en offrant à l’espèce humaine un espoir de rédemption, est également commentée. L’étude littéraire se termine par quelques questions ouvertes qui vous aideront à affiner votre exploration de La Route.

Cormac McCarthy est un écrivain américain et l'un des auteurs les plus importants de sa génération. Ses romans se caractérisent par leur grand pessimisme, comme La Route, récompensé du prix Pulitzer de la fiction en 2007.

L'intrigue de La Route est centrée sur un père et son fils qui se trouvent constamment sur les routes à la suite d'un cataclysme dont les origines sont encore inconnues. Le narrateur ne dévoile jamais l'identité des deux protagonistes, uniquement désignés comme « l'homme » et « l'enfant ». Chaque jour est une épreuve durant laquelle ils doivent se battre ou se cacher pour obtenir des provisions et un toit. Mais un autre obstacle barre leur route : les cannibales, des groupes d'hommes qui en mangent d'autres afin de survivre. Comme si cela ne suffisait pas, le père tombe gravement malade au bout de quelques jours. Mais alors, comment survivre dans un monde postapocalyptique où l'humanité a presque disparu ? Voilà le sujet principal de La Route de Cormac McCarthy.

Récit épuré qui met en scène une radicalisation de la violence, La Route a été transposé au cinéma par le réalisateur John Hillcoat en 2009, dans lequel on retrouve notamment l'actrice Charlize Theron. Si l'adaptation reprend de nombreux passages du livre de Cormac McCarthy, elle propose également des changements radicaux par rapport au roman.

Ces analyses du livre "La Route" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !