Analyse du livre :  La Route

Analyse du livre

La Route

Auteur : Cormac McCarthy

Analyse de : Julie Mestrot

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Route
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Cormac McCarthy, Écrivain américain
    La Route, Les péripéties d’un père et de son fils dans un monde post-apocalyptique…

  • Résumé complet de La Route (3 pages)

    L’histoire de La Route résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du père et de l'enfant

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    Un récit épuré ; Un roman de la transmission et de l’initiation ; La dimension métaphysique du roman

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse La Route de Cormac McCarthy

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Route"

Pensée et rédigée par Julie Mestrot, docteure ès philosophie, la fiche de lecture sur La Route de Cormac McCarthy propose de s’intéresser en profondeur à cette quête d’un paradis perdu…

Dans un premier temps, elle résume intégralement le roman dont l’intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique et qui se veut être le reflet d’une société ou la violence règne en maitre absolu. Elle s’attarde ensuite sur les deux protagonistes principaux, à savoir le père et son fils, qui ne sont pas nommés, leur conférant ainsi une dimension universelle. En guise de clés de lecture, la rédactrice du document se penche sur l’incroyable économie de moyens mis en œuvre par l’auteur : au monde dévasté représenté dans le livre correspond un langage en crise où les mots font défaut. La dimension métaphysique du roman, qui généralise la violence pour la rendre universelle tout en offrant à l’espèce humaine un espoir de rédemption, est également commentée. L’étude littéraire se termine par quelques questions ouvertes qui vous aideront à affiner votre exploration de La Route.

A propos du livre "La Route"

Cormac McCarthy est un écrivain américain et l'un des auteurs les plus importants de sa génération. Ses romans se caractérisent par leur grand pessimisme, comme La Route, récompensé du prix Pulitzer de la fiction en 2007.

L'intrigue de La Route est centrée sur un père et son fils qui se trouvent constamment sur les routes à la suite d'un cataclysme dont les origines sont encore inconnues. Le narrateur ne dévoile jamais l'identité des deux protagonistes, uniquement désignés comme « l'homme » et « l'enfant ». Chaque jour est une épreuve durant laquelle ils doivent se battre ou se cacher pour obtenir des provisions et un toit. Mais un autre obstacle barre leur route : les cannibales, des groupes d'hommes qui en mangent d'autres afin de survivre. Comme si cela ne suffisait pas, le père tombe gravement malade au bout de quelques jours. Mais alors, comment survivre dans un monde postapocalyptique où l'humanité a presque disparu ? Voilà le sujet principal de La Route de Cormac McCarthy.

Récit épuré qui met en scène une radicalisation de la violence, La Route a été transposé au cinéma par le réalisateur John Hillcoat en 2009, dans lequel on retrouve notamment l'actrice Charlize Theron. Si l'adaptation reprend de nombreux passages du livre de Cormac McCarthy, elle propose également des changements radicaux par rapport au roman.

Cormac McCarthy

Cormac McCarthy est un écrivain américain né le 20 juillet 1933 à Providence dans le Rhode Island. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de sa génération. Ses romans ont principalement pour sujet la violence inhérente à la société américaine et sont teintés d’un fort pessimisme. Il est l’auteur d’une dizaine de romans dont All the Pretty Horses (De si jolis chevaux), publié en 1992, et qui a reçu la même année le National Book Award et le National Book Critic Circle Award. No Country for Old Men (Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme) qui traite d’un trafic de stupéfiants au Texas, a été porté à l’écran avec succès par les frères Cohen en 2007 (quatre oscars, dont celui de meilleur film, la même année).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226129

ISBN numérique : 9782806226105

Ces analyses du livre "La Route" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Route" ont également acheté