Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Analyse du livre

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Auteur : Virginie Grimaldi

Analyse de : Lucile Lhoste

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation de l'auteure Virginie Grimaldi et de l'oeuvre Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

  • Résumé (17 pages)

    Contenu de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie résumé en différentes parties.

  • Résumé (17 pages)

    Contenu de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie résumé en différentes parties.

  • Etude des personnages (25 pages)

    Présentation des différents personnages.

  • Etude des personnages (25 pages)

    Présentation des différents personnages.

  • Clés de lecture (35 pages)

    les étapes du deuil, le procédé par lettres, le secret de famille comme ressort littéraire

  • Clés de lecture (35 pages)

    les étapes du deuil, le procédé par lettres, le secret de famille comme ressort littéraire

  • Pistes de réflexions (47 pages)

    Quelques éléments pour approfondir l'analyse de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

  • Pistes de réflexions (47 pages)

    Quelques éléments pour approfondir l'analyse de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie"

Grâce à cette analyse de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie que nous devons à notre experte Lucile Lhoste, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Leïla Slimani. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Le parfum du bonheur est plus fort sous la puie. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Pauline Marionnet, Benjamin Frémont, Emma, Romain et les parents et grands-parents de Pauline. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : les étapes du deuil, le procédé par lettres, le secret de famille comme ressort littéraire. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est une jeune écrivaine française qui dévoile très peu d’informations la concernant. Elle aime beaucoup écrire, et ce depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’elle offrait déjà des poèmes comme cadeaux d’anniversaire à ses camarades. Elle a continué : qu’il s’agisse de billets pour son blog, du texte de ses ouvrages humoristiques, de nouvelles ou de romans, la jeune femme écrit sans arrêt.
Elle a en effet créé un blog, Femme Sweet Femme, qu’elle parsème de textes et de réflexions sur sa vie quotidienne, de femme et de mère, mais également sur son métier d’écrivaine et son actualité littéraire. Elle y glisse aussi l’une ou l’autre petite nouvelle. En 2014, elle a été récompensée par le prix E-crire Auféminin, parrainé par Tatiana de Rosnay et mettant en avant le travail d’auteurs encore méconnus, pour sa nouvelle La Peinture sur la bouche.

Virginie Grimaldi est aussi l’auteure de textes humoristiques, tels que Perles de parents ou Comment supporter belle-maman (ou la dézinguer le cas échéant), tous deux publiés en 2015. La jeune femme les a écrits en collaboration avec d’autres auteures. C’est avec Marie Thuillier qu’elle partage ce statut pour le premier, dans lequel les deux femmes compilent des phrases absurdes et comiques prononcées par les jeunes parents, parfois un peu déboussolés par leur nouveau rôle. Elle a écrit le second avec Caroline Michel. Celui-ci est présenté comme un véritable défouloir au sujet des belles-mères un peu trop envahissantes et prend la forme d’un livre interactif avec des tests, des exercices à faire ou des propositions de « Do it yourself ».

Le Premier Jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, qu’elle publie en 2015. Il raconte la décision d’une femme, Marie, de reprendre sa vie en mains et de prendre un nouveau départ pour devenir ce qu’elle a toujours voulu être vraiment. Il rencontre un très large succès auprès du public et doit faire l’objet d’une réimpression pour satisfaire la demande des lecteurs. L’auteure serait occupée à la rédaction d’un nouveau roman, qui devrait sortir au printemps 2016 aux éditions Fayard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808015103

ISBN numérique : 9782808015097

Ces analyses du livre "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" ont également acheté