À propos de l'analyse de livre sur Le Jour du chien
Analysant avec rigueur Le Jour du chien de Caroline Lamarche, notre expert en langues et littératures germaniques Vincent Guillaume entraîne le lecteur dans ce roman atypique qui présente à travers le regard de six individus un même fait divers.
Il propose ainsi tout d’abord un résumé complet de chacun des six récits qui composent l’œuvre, avant de s’intéresser aux personnages et à leur dynamique : le camionneur, un homme extrêmement sensible ; l’abbée Jean, en proie à la désillusion et à une profonde déception : la femme qui veut rompre et a peur de s’investir en amour ; Phil, un jeune homosexuel rejeté de tous : la mère, apparemment fascinée par le morbide et Anne, une jeune boulimique qui manque cruellement de confience en elle. Les thèmes de la révélation et de l’abandon, ainsi que la symbolique des nombreux signes et motifs disséminés dans l’œuvre sont autant de clés de lecture essentielles à la bonne compréhension du livre. Pour les plus curieux, quelques pistes de réflexion sont proposées en fin de livret.
Le Jour du chien est un roman. Pourtant, chacun de ses six chapitres constitue une nouvelle indépendant où un narrateur différent raconte son histoire. Ce qui rassemble ces récits dispersés, tantôt désespérés, tantôt doux-amers, c’est la vision d’un chien courant sur l’autoroute, en présence simultanée de six personnes sidérées.
Écrit en 1995, Le jour du chien a gagné le prix Rossel l’année suivante. Salué unanimement par les critiques et les lecteurs, et traduit en plusieurs langues, il a été inspiré par une rencontre réelle avec un chien perdu sur l’autoroute E411, rencontre qui bouleversa Caroline Lamarche.