À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, dont voici un extrait :« PréfaceWilde exprime ses convictions artistiques, ramenant l’art au concept de beauté au sens large, mais refusant que lui soit en plus imposée une dimension morale ou utilitaire.Chapitre ILord Henry Wotton, en visite chez le peintre Basil Hallward, admire un portrait d’un jeune homme à la beauté extraordinaire, Dorian Gray. Basil dit refuser de l’exposer, car il y a véritablement mis toute son âme. Lorsque Dorian Gray arrive dans le studio, Lord Henry demande à lui être présenté, presque contre le gré de Basil qui l’implore de ne pas le corrompre par son influence néfaste. »Découvrez la suite dans le document.
Publié initialement dans le Lippincott’s Monthly Magazine en 1890, puis retravaillé et étoffé en 1891, Le Portrait de Dorian Gray est l’unique roman de Wilde. Il raconte l’histoire d’un jeune homme à la beauté fascinante qui fait le vœu de pouvoir conserver charme et jeunesse toute sa vie. Inexplicablement, son souhait est exaucé, et c’est le portrait qu’un ami a peint de lui qui change à sa place, portant les marques du vieillissement et des plaisirs décadents dans lesquels il se lance.
Le thème-clé du Portrait de Dorian Gray est l’émancipation, telle que Wilde la prônait, de l’art par rapport à la morale. Le roman fit scandale à sa parution à cause de sa façon de décrire la débauche qu’embrasse son protagoniste, sans que l’immoralité ne soit ouvertement condamnée.