À propos de cette analyse
Expert en matière de littérature anglaise, Vincent Guillaume aborde dans cette fiche de lecture une œuvre irlandaise fascinante qui fit scandale lors de sa publication : Le Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde.
Centrée autour du thème de l’émancipation de l’art par rapport à la morale, l’intrigue y est résumée dans les moindres détails, avant que ne soient analysés en profondeur les traits de caractère de chaque intervenant, Dorian Gray en tête. Doté d’un charme particulier, il se révèle au fur et à mesure du récit être un dandy désabusé, cynique, égocentrique et amoral qui ne vit que pour l’art. L’auteur de la fiche de cours expose ensuite les spécificités du décadentisme, le mouvement de l’art pour l’art, ainsi que la dimension gothique de l’œuvre. Le procédé de mise en abyme adopté par Wilde est également expliqué. En bonus, un panel de pistes de réflexion clôture la synthèse littéraire.
Le Portrait de Dorian Gray est un roman de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900) qui a été publié pour la première fois en 1890 puis remanié l'année suivante. Le contexte de publication du Portrait de Dorian Gray est celui de l'époque victorienne. Oscar Wilde y aborde des thèmes relevant de l'esthétique comme l'art ou la beauté.
L'histoire du Portrait de Dorian Gray est centrée sur la déchéance du célèbre dandy irlandais Dorian Gray. Tout commence lorsque ce dernier rencontre Basil Hallward, un artiste-peintre populaire à Londres. Très impressionné par ce jeune homme beau et cultivé, Basil décide de réaliser plusieurs portraits de Dorian. Alors que le tout premier portrait est achevé, une visite de Lord Henry Wotton va perturber le cours des choses : il persuade Dorian que sa beauté est éphémère et qu'il doit donc en profiter avant que le temps ne l'abime. Dès lors, Lord Henry va exercer une influence néfaste sur le jeune dandy qui donne son âme pour que son portrait vieillisse à sa place. Si son souhait semble se réaliser dans les jours qui suivent, ce ne sera malheureusement pas sans conséquence.
A la fois fantastique et philosophique, le roman d'Oscar Wilde a suscité de très nombreuses critiques lors de sa parution. Le Portrait de Dorian Gray a fait l'objet de multiples adaptations sur écran, mais aussi au théâtre, en littérature ou encore en bande dessinée.