À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de À rebours de Huysmans, dont voici un extrait :« NoticeLa vie du duc Jean Floressas des Esseintes, un jeune homme nerveux, dernier survivant d’une famille tombée en dégénérescence, est relatée depuis son enfance morne jusqu’à ses débauches orgiaques de jeune adulte l’ayant prématurément blasé et usé, en passant par l’intermède plus heureux de son éducation chez les Jésuites. Déçu et dégouté des hommes, il se retire dans une maisonnette isolée de province dont il fait son havre coupé du monde.Chapitre IQuelques excentricités passées de des Esseintes, comme donner un fastueux repas de deuil pour « une virilité momentanément morte » (50), sont évoquées. Cependant, il ne cherche désormais plus à paraitre, mais à s’aménager un confort personnel, loin de Paris. »Découvrez la suite dans le document.
Paru en 1884, À rebours est une expérience unique dans l’œuvre de Huysmans, dans laquelle il marque un tournant. Malgré un succès de librairie limité, ce livre étrange est immédiatement apprécié par les pairs lettrés de Huysmans, et est assurément une contribution majeure à l’immortalité de son nom et à la littérature en général.
Se démarquant sur tous les points, À rebours est un antiroman presque sans intrigue. Il se penche sur l’isolement volontaire, qui finit par dégénérer en insupportable névrose, de des Esseintes, un aristocrate blasé, misanthrope et excentrique, aux goûus et tendances délibérément hors norme – car il hait et fuit la norme.