Lettre au père : Résumé du livre

4

1 avis

Franz Kafka Lettre au père Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Guillaume (rédacteur).

Description du résumé sur Lettre au père

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Lettre au père écrit par Franz Kafka. A télécharger rapidement !

En 1919, se trouvant en situation conflictuelle avec son père, Kafka décida de lui adresser une lettre dans laquelle il examinerait leurs relations en remontant à la source. Son but était de lui faire comprendre et accepter son point de vue pour chacun des exemples repris de leur vie passée afin qu’ils puissent tous deux vivre en meilleure entente. À la fois procès d’un père dominateur et exploration sans compromis de sa propre nature, la Lettre au père démontre la puissance d’analyse et d’introspection d’un génie littéraire et d’un esprit tourmenté. C’est également un document littéraire très précieux pour l’interprétation des œuvres de Kafka.

Pour en savoir plus sur le livre Lettre au père, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Lettre au père"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Lettre au père de Kafka dont voici un extrait :

«   Il dresse l’image que son père se fait de lui : un enfant gâté, distant, ne s’intéressant pas aux affaires, pas nécessairement mauvais, mais certainement ingrat. Dans cette logique, le père ne peut être coupable que d’une chose : avoir été trop bon avec lui. Kafka dit être d’accord sur le fait que son père n’est nullement coupable de leurs problèmes relationnels, mais prétend aussitôt être tout aussi innocent lui-même. C’est une sorte de responsabilité partagée, mais sans culpabilité car elle tient à leurs natures respectives. Kafka se voit comme le résultat naturel de l’éducation de son père. Plus loin dans la lettre, Kafka précise que son père n’a fait qu’aggraver involontairement ce qui était déjà en lui au départ pour finalement faire de lui un homme instable et introverti, mais que cette aggravation a été rendue considérable par sa puissance. »

Découvrez la suite dans le document.