Léon l'Africain

Analyse du livre

Léon l'Africain

Auteur : Amin Maalouf

Analyse de : Noémi Pineau

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Léon l'Africain
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse de livre (1 pages)

    Amin Maalouf, Journaliste et écrivain franco-libanais
    Léon l'Africain, Le parcours d’un apatride dans un XVIe siècle troublé

  • Résumé (3 pages)

    L’histoire de Léon l’Africain synthétisée en plusieurs grandes parties

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Présentation approfondie d’Hassan-al-Wazzan (Léon l’Africain), des femmes et des hommes

  • Clés de lecture pour comprendre le roman (2 pages)

    Un roman historique ; Le Livre de Grenade et le Livre de Fès, le destin de l’islam ; Le Livre du Caire, l’émergence de l’Empire ottoman ; Le Livre de Rome, catholicisme et protestantisme

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour compléter votre analyse de Léon l'Africain d'Amin Maalouf

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Léon l'Africain"

Levant le voile sur le roman époustouflant Léon l’Africain, notre spécialiste Noémi Pineau propose aux lecteurs une analyse littéraire agréable et facile à parcourir du récit du parcours d’un apatride dans un XVIe siècle tourmenté…

Après avoir brièvement présenté la démarche littéraire d’Amin Maalouf, la synthèse rapporte les détails de l’intrigue dans un résumé complet et évoque parallèlement les grands thèmes du roman, à savoir la religion, la guerre, l’exil et le pouvoir. Notre experte s’attarde alors longuement sur le personnage d’Hassan, alias Léon, ainsi que sur les femmes et les hommes de l’ouvrage afin d’en donner des portraits précis. Grâce aux clés de lecture, Noémi Pineau aborde ensuite le genre de l’œuvre – il s’agit d’un roman historique –, avant de commenter le destin de l’Islam, l’émergence de l’Empire ottoman et la lutte entre catholicisme et protestantisme. Pour terminer en beauté, elle invite les plus pointilleux à parcourir les questions ouvertes en vue d’approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Léon l'Africain"

Dans Léon l’Africain, Amin Maalouf retrace, depuis l’origine de sa famille jusqu’à sa vieillesse, le destin d’un marchand et diplomate méditerranéen, Léon l’Africain, de son vrai nom Hassan-al-Wazzan. Cet ouvrage ne se limite nullement à un récit biographique de l’existence de Léon, mais réalise également la peinture d’une époque extrêmement riche en évènements historiques. Le parcours de Léon l’Africain est intimement lié aux conflits religieux du 16e siècle qui le pousseront à parcourir le bassin méditerranéen.

Amin Maalouf

Amin Maalouf est né à Beyrouth au Liban en 1949. Il grandit à la croisée de différentes cultures et religions, dans une famille qui connaitra l’exil à plusieurs reprises. Maalouf se tourne vers le journalisme après des études de sociologie et d’économie. Il travaille tout d’abord comme grand reporter, un travail qui lui permet de voyager dans le monde entier. Maalouf a notamment été rédacteur en chef de An-Nahar International puis de Jeune Afrique. Il réside depuis 1976 à Paris et se consacre aujourd’hui à la rédaction de ses romans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211675

ISBN numérique : 9782806220226

Ces analyses du livre "Léon l'Africain" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Léon l'Africain" ont également acheté