Les Chaussures italiennes - Analyse du livre

de Henning Mankell

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Grâce à l’analyse de livre sur Les Chaussures italiennes d’Henning Mankell rédigée par notre auteure Noémi Pineau, il est désormais possible de se rendre compte de la richesse de ce roman policier, qui prend la forme d’une quête du passé, en un rien de temps !

Entre erreurs du passé, amour, fuite et mort, les intrigues de l’ouvrage sont regroupées et relatées dans un résumé complet de l’œuvre. En ce qui concerne les personnages principaux, et tout particulièrement le narrateur qui vit dans un isolement profond avec le poids « d’un souvenir qui le taraude en permanence », ils sont ensuite analysés en profondeur. Cherchant à fournir toutes les clés de lecture possibles, notre experte aborde ensuite la vision de la condition humaine qui prévaut dans le roman et le thème du passé. Le symbolisme de l’écriture de Mankell fait également l’objet d’un commentaire. Pour ceux qui le souhaitent, quelques pistes de réflexion complémentaires sont présentées dans les dernières pages de l’ouvrage.

Paru en 2006 aux éditions Leopard Forlag, Les Chaussures italiennes est un roman de l'écrivain suédois Henning Mankell, traduit en français en 2009 par Anna Gibson aux éditions du Seuil.

L'histoire que propose Henning Mankell dans Les Chaussures italiennes est centrée sur Fredrik Welin, le narrateur et personnage principal du roman. Le vieil homme vit seul sur une ile depuis qu'il a subitement quitté Harriet, une jeune femme dont il était fou amoureux il y a plus de 30 ans. Sa solitude est troublée lorsqu'il aperçoit une vieille dame qui tente de marcher sur la glace : il s'agit d'Harriet. Fredrik est heureux de revoir son premier amour, mais sa joie est de courte durée. En effet, il apprend par une lettre trouvée dans le sac de Harriet qu'elle est sur le point de mourir. La vieille femme est en réalité venue lui demander d'honorer une promesse faite lorsqu'ils étaient encore amants : se rendre au lac Aftonlöten, dans la région du Norrland. Les Chaussures italiennes propose au lecteur de suivre Fredrik tout au long de ce voyage qui sera l'occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs, mais aussi de redécouvrir son premier amour.

Né en 1948 à Stockholm, Henning Mankell est un écrivain engagé qui aborde des thèmes qui font écho aux débats actuels comme le racisme, la violence ou le sida. Les Chaussures italiennes est un roman noir à travers lequel l'auteur propose sa vision de la condition humaine.

Ces analyses du livre "Les Chaussures italiennes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Chaussures italiennes" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !