Analyse du livre :  Les Chaussures italiennes

Analyse du livre

Les Chaussures italiennes

Auteur : Henning Mankell

Analyse de : Noémi Pineau

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Chaussures italiennes
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Mankell (1 pages)

    Henning Mankell, Écrivain suédois
    Les Chaussures italiennes, Un homme face à son passé

  • Résumé entier des Chaussures italiennes (2 pages)

    Le récit complet des Chaussures italiennes synthétisé en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Une fine analyse du narrateur, de Ture Jansson, d’Harriet Hörnfeldt, de Louise et d’Agnès

  • Compléments d’explication et clés de lecture (3 pages)

    Une vision de la condition humaine ; L'importance du passé ; Une écriture symbolique

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour continuer votre découverte des Chaussures italiennes d'Henning Mankell

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Chaussures italiennes"

Grâce à l’analyse de livre sur Les Chaussures italiennes d’Henning Mankell rédigée par notre auteure Noémi Pineau, il est désormais possible de se rendre compte de la richesse de ce roman policier, qui prend la forme d’une quête du passé, en un rien de temps !

Entre erreurs du passé, amour, fuite et mort, les intrigues de l’ouvrage sont regroupées et relatées dans un résumé complet de l’œuvre. En ce qui concerne les personnages principaux, et tout particulièrement le narrateur qui vit dans un isolement profond avec le poids « d’un souvenir qui le taraude en permanence », ils sont ensuite analysés en profondeur. Cherchant à fournir toutes les clés de lecture possibles, notre experte aborde ensuite la vision de la condition humaine qui prévaut dans le roman et le thème du passé. Le symbolisme de l’écriture de Mankell fait également l’objet d’un commentaire. Pour ceux qui le souhaitent, quelques pistes de réflexion complémentaires sont présentées dans les dernières pages de l’ouvrage.

A propos du livre "Les Chaussures italiennes"

Paru en 2006 aux éditions Leopard Forlag, Les Chaussures italiennes est un roman de l'écrivain suédois Henning Mankell, traduit en français en 2009 par Anna Gibson aux éditions du Seuil.

L'histoire que propose Henning Mankell dans Les Chaussures italiennes est centrée sur Fredrik Welin, le narrateur et personnage principal du roman. Le vieil homme vit seul sur une ile depuis qu'il a subitement quitté Harriet, une jeune femme dont il était fou amoureux il y a plus de 30 ans. Sa solitude est troublée lorsqu'il aperçoit une vieille dame qui tente de marcher sur la glace : il s'agit d'Harriet. Fredrik est heureux de revoir son premier amour, mais sa joie est de courte durée. En effet, il apprend par une lettre trouvée dans le sac de Harriet qu'elle est sur le point de mourir. La vieille femme est en réalité venue lui demander d'honorer une promesse faite lorsqu'ils étaient encore amants : se rendre au lac Aftonlöten, dans la région du Norrland. Les Chaussures italiennes propose au lecteur de suivre Fredrik tout au long de ce voyage qui sera l'occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs, mais aussi de redécouvrir son premier amour.

Né en 1948 à Stockholm, Henning Mankell est un écrivain engagé qui aborde des thèmes qui font écho aux débats actuels comme le racisme, la violence ou le sida. Les Chaussures italiennes est un roman noir à travers lequel l'auteur propose sa vision de la condition humaine.

Henning Mankell

Henning Mankell est né en 1948 en Suède. Très jeune, il est abandonné par sa mère ; il sera donc élevé par son père, juge d’instance dans le nord du pays, à Sveg. Il voyage dès l’âge de seize ans quand il commence à travailler dans la marine marchande. En 1966, il s’installe un an et demi à Paris, pour finalement rentrer à Stockholm. Un peu après la mort de son père en 1973, Mankell réalise son rêve en se rendant en Afrique où il réside depuis en partie. L’auteur, engagé, aborde dans son œuvre nombre de problématiques actuelles : la violence, le racisme ou encore le sida.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211729

ISBN numérique : 9782806220288

Ces analyses du livre "Les Chaussures italiennes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Chaussures italiennes" ont également acheté