La Dame à la licorne : Analyse du livre

5

10 avis

Tracy Chevalier La Dame à la licorne Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Noémi Pineau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Dame à la licorne

Pour tout savoir de La Dame à la licorne de Tracy Chevalier, les lecteurs pourront se référer à l’analyse littéraire qui lui est consacrée dans ce document didactique disponible au format PDF. La fiche de cours contient un complément d’information sur l’auteure américaine et son roman, un résumé intégral de l’histoire ainsi qu’un portrait fidèle de chacun des principaux protagonistes. Par ailleurs, plusieurs clés de lecture et pistes de réflexion sont avancées et permettront aux lecteurs de parfaitement cerner les thèmes abordés et les particularités textuelles du roman historique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Tracy Chevalier, Romancière américaine
    La Dame à la licorne, Artisanat et amours au Moyen Âge
  2. La Dame à la licorne synthétisé intégralement
    (3 pages)
    L’intrigue de La Dame à la licorne résumée chapitre par chapitre
  3. Portrait des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse fine de Jean, de Geneviève Le Viste, de Claude Le Viste, de Nicolas des Innocents, de Georges de la Chapelle, de Christine de la Chapelle et d’Aliénor de la Chapelle
  4. Comprendre les particularités du roman
    (3 pages)
    La société du Moyen Âge ; La condition féminine ; La représentation de l’art et de l’artisanat
  5. Axes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Dame à la licorne de Tracy Chevalier

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Dame à la licorne"

Avec La Dame à la licorne, Tracy Chevalier utilise la réalisation d’une série de tapisseries comme toile de fond pour s’intéresser à la condition de la femme au temps du Moyen Âge. Dans son analyse du livre, Noémi Pineau, docteure en littérature allemande, s’applique à révéler toutes les richesses et les subtilités de cette œuvre à succès.

Débutant son étude par un compte-rendu complet de l’histoire qui retrace la réalisation de six tapisseries au XVe siècle, et des amours entre l’artiste et la fille de son client, Noémi Pineau continue en esquissant les portraits des différents personnages de ce roman historique. Elle s’intéresse particulièrement à Nicolas des Innocents, peintre de miniatures qui vit en marge de la société et séduit toutes les femmes qui croisent son chemin. En guise de clés de lecture, l’auteure de l’analyse fournit une étude approfondie de la représentation de la société moyenâgeuse dans l’œuvre – les nobles, les Juifs, les artistes, etc. –, de la condition de la femme ainsi que de la conception de l’art. Pour poursuivre son exploration, le lecteur a à sa disposition un panel de questions ouvertes situé en fin de fiche.