La Dame à la licorne : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Dame à la licorne (Tracy Chevalier)

Pour tout savoir de La Dame à la licorne de Tracy Chevalier, les lecteurs pourront se référer à l’analyse littéraire qui lui est consacrée dans ce document didactique disponible au format PDF. La fiche de cours contient un complément d’information sur l’auteure américaine et son roman, un résumé intégral de l’histoire ainsi qu’un portrait fidèle de chacun des principaux protagonistes. Par ailleurs, plusieurs clés de lecture et pistes de réflexion sont avancées et permettront aux lecteurs de parfaitement cerner les thèmes abordés et les particularités textuelles du roman historique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Tracy Chevalier, Romancière américaine
    La Dame à la licorne, Artisanat et amours au Moyen Âge

  • La Dame à la licorne synthétisé intégralement (3 pages)

    L’intrigue de La Dame à la licorne résumée chapitre par chapitre

  • Portrait des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse fine de Jean, de Geneviève Le Viste, de Claude Le Viste, de Nicolas des Innocents, de Georges de la Chapelle, de Christine de la Chapelle et d’Aliénor de la Chapelle

  • Comprendre les particularités du roman (3 pages)

    La société du Moyen Âge ; La condition féminine ; La représentation de l’art et de l’artisanat

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Dame à la licorne de Tracy Chevalier

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Dame à la licorne"

Avec La Dame à la licorne, Tracy Chevalier utilise la réalisation d’une série de tapisseries comme toile de fond pour s’intéresser à la condition de la femme au temps du Moyen Âge. Dans son analyse du livre, Noémi Pineau, docteure en littérature allemande, s’applique à révéler toutes les richesses et les subtilités de cette œuvre à succès.

Débutant son étude par un compte-rendu complet de l’histoire qui retrace la réalisation de six tapisseries au XVe siècle, et des amours entre l’artiste et la fille de son client, Noémi Pineau continue en esquissant les portraits des différents personnages de ce roman historique. Elle s’intéresse particulièrement à Nicolas des Innocents, peintre de miniatures qui vit en marge de la société et séduit toutes les femmes qui croisent son chemin. En guise de clés de lecture, l’auteure de l’analyse fournit une étude approfondie de la représentation de la société moyenâgeuse dans l’œuvre – les nobles, les Juifs, les artistes, etc. –, de la condition de la femme ainsi que de la conception de l’art. Pour poursuivre son exploration, le lecteur a à sa disposition un panel de questions ouvertes situé en fin de fiche.

A propos du livre "La Dame à la licorne"

La Dame à la Licorne, dont le titre original en anglais est The Lady and the Unicorn, est un roman historique écrit par Tracy Chevalier et publié en 1998. Dans La Dame à la Licorne, Tracy Chevalier cherche à élucider, à l’aide d’une fiction, l’un des nombreux mystères que posent les célèbres tapisseries dites de « La Dame à la Licorne », un véritable chef-d’oeuvre du Moyen Age : qui a composé ces tentures aujourd’hui connues mondialement et exposées au musée de Cluny, à Paris ?

C’est donc la genèse des six tapisseries de « La Dame à la Licorne » que Tracy Chevalier tente de raconter dans son roman. Elle imagine que celles-ci ont été tissées par un certain Nicolas des Innocents, un miniaturiste renommé à la cour du roi de France, et qu’elles ont été commandées par Jean Le Viste, un noble de Paris. Après avoir entrevu la fille du commanditaire, dont il s’éprend, et qui deviendra son inspiratrice, Nicolas des Innocents accepte de réaliser l’ouvrage. C’est donc une véritable plongée dans l’univers des artisans et des lissiers du Moyen Age que propose d’effectuer  Tracy Chevalier dans La Dame à la Licorne.

Née le 19 octobre 1962 à Washington, Tracy Chevalier est une écrivaine américaine. En plus de La Dame à la Licorne, elle a notamment publié La Jeune Fille à la perle, Le Récital des anges, Prodigieuses Créatures et La Dernière Fugitive.

Tracy Chevalier

Tracy Chevalier est née le 19 octobre 1962 à Washington aux États-Unis. Élevée principalement par son père photographe suite à la mort de sa mère, elle grandit à Washington et Bethesda avec sa sœur et son frère. Elle est scolarisée au lycée Bethesda-Chevy Chase. En 1980, elle commence à suivre des études d’anglais à l’université d’Oberlin. En 1984, la jeune diplômée s’expatrie en Angleterre où elle travaille pour une maison d’édition qui publie des encyclopédies.

Neuf ans plus tard, elle décide de tout arrêter pour reprendre des études de création littéraire à l’université d’East Anglia. Durant celles-ci, elle rencontre les écrivains Malcolm Bradbury et Rosé Tremain qui la guident dans ses projets d’écriture. Une fois ce nouveau master en poche, elle publie son premier roman La Vierge bleu en 1997. C’est deux ans plus tard qu’elle connait un succès international avec La Jeune Fille à la perle, qui s’inspire d’un tableau du peintre Vermeer. Le roman, traduit en plus de 35 langues, sera adapté au cinéma en 2003 faisant connaitre Tracy Chevalier dans le monde entier.

Depuis 2006, elle siège à la Society of Authors en tant que présidente et poursuit sa carrière en écrivant d’autres romans : Le Récital des anges (2001), La Dame à la licorne (2003), Prodigieuses Créatures (2009) et La Dernière Fugitive (2013) qui reçoit le Ohioana Book Award.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806241450

Ces analyses du livre "La Dame à la licorne" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Dame à la licorne" ont également acheté