La Jeune Fille à la perle : Analyse du livre

4/5 10 évaluations

Auteur : Tracy Chevalier

Analyse de : Magali Vienne

Dans son analyse du roman de Tracy Chevalier, La Jeune fille à la Perle, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, Magali vienne, plonge le lecteur dans l’atmosphère hollandaise du XVIIe siècle.

Après un complément d’information sur l’auteur et son œuvre, Magali Vienne résume l’histoire de la jeune inconnue qui a servi de modèle pour l’un des tableaux de Johannes Vermeer, avant d’étudier, entre autres, les personnages de Griet, la narratrice, et de Vermeer, un artiste qui vit en marge de la société. Puis, dans les clés de lecture, l’auteure de l’analyse s’intéresse à l’appartenance de l’œuvre au genre du roman historique, à l’importance de la religion dans l’histoire, à la relation ambigüe que nouent Griet et le peintre, ainsi qu’à la symbolique des cheveux. La structure du roman et ses nombreuses répétitions sont également commentées.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Tracy Chevalier, Romancière américaine
    La Jeune Fille à la perle, Tout est parti d’un tableau…

  • Résumé intégral de La Jeune Fille à la perle (2 pages)

    Le récit de La Jeune Fille à la perle relaté en plusieurs parties

  • Présentation générale des personnages (2 pages)

    Une description globale de Griet, Vermeer, Catharina, Cornelia, Maria Thins, Tanneke, Van Ruijven, Van Leeuwenhoek, Pieter fils

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    Un roman historique ; Importance de la religion ; Une relation ambigüe ; Symbolique des cheveux ; Structure : importance des répétitions

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Une aide pour vous aider à compléter votre analyse de La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Jeune Fille à la perle"

Dans son analyse du roman de Tracy Chevalier, La Jeune fille à la Perle, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, Magali vienne, plonge le lecteur dans l’atmosphère hollandaise du XVIIe siècle.

Après un complément d’information sur l’auteur et son œuvre, Magali Vienne résume l’histoire de la jeune inconnue qui a servi de modèle pour l’un des tableaux de Johannes Vermeer, avant d’étudier, entre autres, les personnages de Griet, la narratrice, et de Vermeer, un artiste qui vit en marge de la société. Puis, dans les clés de lecture, l’auteure de l’analyse s’intéresse à l’appartenance de l’œuvre au genre du roman historique, à l’importance de la religion dans l’histoire, à la relation ambigüe que nouent Griet et le peintre, ainsi qu’à la symbolique des cheveux. La structure du roman et ses nombreuses répétitions sont également commentées.

A propos du livre "La Jeune Fille à la perle"

La Jeune Fille à la perle est un roman écrit par Tracy Chevalier publié pour la première fois en 2000 aux éditions Gallimard. L'oeuvre de Tracy Chevalier est directement inspirée du tableau du même titre réalisé par le peintre hollandais Johannes Vermeer (1632-1675).

L'auteure de La Jeune Fille à la perle se concentre ici sur les raisons qui ont poussé le peintre à produire sa toile. Réalisée vers 1665, La Jeune Fille à la perle est une peinture à l'huile qui représente une jeune femme portant un turban sur la tête ainsi qu'une perle à l'oreille. La peinture est d'ailleurs considérée comme la Joconde du Nord, en raison de sa composition similaire à l'oeuvre de Léonard de Vinci.

L'histoire proposée par Tracy Chevalier débute en 1664, à Delft, lorsque Griet apprend qu'elle va servir Johannes Vermeer suite à la faillite financière de la famille. Elle passe ses premiers jours dans le foyer des Vermeer à faire le ménage, en prenant bien soin de replacer chaque objet à sa place exacte, sous les ordres de la femme de Johannes Vermeer. Un jour, le peintre explique à Griet le fonctionnement de la chambre noire où il travaille et c'est là que commence leur complicité.

La Jeune Fille à la perle est considéré comme un roman historique même si l'histoire de la jeune fille reste fictive, aucune source ne permettant de vérifier l'identité du véritable modèle de Johannes Vermeer.

Tracy Chevalier

Tracy Chevalier est née le 19 octobre 1962 à Washington aux États-Unis. Élevée principalement par son père photographe suite à la mort de sa mère, elle grandit à Washington et Bethesda avec sa sœur et son frère. Elle est scolarisée au lycée Bethesda-Chevy Chase. En 1980, elle commence à suivre des études d’anglais à l’université d’Oberlin. En 1984, la jeune diplômée s’expatrie en Angleterre où elle travaille pour une maison d’édition qui publie des encyclopédies.

Neuf ans plus tard, elle décide de tout arrêter pour reprendre des études de création littéraire à l’université d’East Anglia. Durant celles-ci, elle rencontre les écrivains Malcolm Bradbury et Rosé Tremain qui la guident dans ses projets d’écriture. Une fois ce nouveau master en poche, elle publie son premier roman La Vierge bleu en 1997. C’est deux ans plus tard qu’elle connait un succès international avec La Jeune Fille à la perle, qui s’inspire d’un tableau du peintre Vermeer. Le roman, traduit en plus de 35 langues, sera adapté au cinéma en 2003 faisant connaitre Tracy Chevalier dans le monde entier.

Depuis 2006, elle siège à la Society of Authors en tant que présidente et poursuit sa carrière en écrivant d’autres romans : Le Récital des anges (2001), La Dame à la licorne (2003), Prodigieuses Créatures (2009) et La Dernière Fugitive (2013) qui reçoit le Ohioana Book Award.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212917

ISBN numérique : 9782806217912

Ces analyses du livre "La Jeune Fille à la perle" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Jeune Fille à la perle" ont également téléchargé