La Jeune Fille à la perle : Analyse du livre

4

10 avis

Tracy Chevalier La Jeune Fille à la perle Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Magali Vienne (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Jeune Fille à la perle

Découvrez La Jeune Fille à la perle sous un nouveau jour grâce à la fiche de cours qui lui est dédiée. L’œuvre de Tracy Chevalier fait ici l’objet d’une analyse approfondie, composée d’une brève introduction, d’un résumé intégral de l’intrigue ainsi que d’une présentation descriptive des principaux protagonistes du récit. Le document met par ailleurs à la disposition des lecteurs des axes d’analyse intéressants qui les aideront à se poser les bonnes questions et ainsi découvrir les enjeux et les thèmes majeurs de l’œuvre de la romancière américaine.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'analyse
    (1 page)
    Tracy Chevalier, Romancière américaine
    La Jeune Fille à la perle, Tout est parti d’un tableau…
  2. Résumé intégral de La Jeune Fille à la perle
    (2 pages)
    Le récit de La Jeune Fille à la perle relaté en plusieurs parties
  3. Présentation générale des personnages
    (2 pages)
    Une description globale de Griet, Vermeer, Catharina, Cornelia, Maria Thins, Tanneke, Van Ruijven, Van Leeuwenhoek, Pieter fils
  4. Les clés de lecture indispensables
    (3 pages)
    Un roman historique ; Importance de la religion ; Une relation ambigüe ; Symbolique des cheveux ; Structure : importance des répétitions
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Une aide pour vous aider à compléter votre analyse de La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Jeune Fille à la perle"

Dans son analyse du roman de Tracy Chevalier, La Jeune fille à la Perle, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, Magali vienne, plonge le lecteur dans l’atmosphère hollandaise du XVIIe siècle.

Après un complément d’information sur l’auteur et son œuvre, Magali Vienne résume l’histoire de la jeune inconnue qui a servi de modèle pour l’un des tableaux de Johannes Vermeer, avant d’étudier, entre autres, les personnages de Griet, la narratrice, et de Vermeer, un artiste qui vit en marge de la société. Puis, dans les clés de lecture, l’auteure de l’analyse s’intéresse à l’appartenance de l’œuvre au genre du roman historique, à l’importance de la religion dans l’histoire, à la relation ambigüe que nouent Griet et le peintre, ainsi qu’à la symbolique des cheveux. La structure du roman et ses nombreuses répétitions sont également commentées.