Il ne faut jurer de rien - Analyse du livre

de Alfred de Musset

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Il ne faut jurer de rien est une pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset dont l’objectif est d’analyser les relations humaines à travers des thèmes provocants tels que l’inconsistance de l’amour et le libertinage. Carole Glaude, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose avec sa fiche de lecture de déjouer les pièges de cette comédie et d’aider le lecteur à jeter un regard neuf sur cette œuvre du XIXe siècle.

Chaque acte et chaque scène de la pièce fait d’abord l’objet d’un résumé complet et précis de la part de notre experte, qui s’attèle ensuite à nous esquisser les portraits généraux des intervenants majeurs, dont le libertin Valentin, sa promise Cécile, le parvenu Van Buck, la précieuse Baronne et l’abbé, la « dame de compagnie » de la Baronne. Pour vous aider à mieux comprendre l’œuvre et ses spécificités, Carole Glaude s’attarde sur le romantisme de l’œuvre, parfaitement représenté par Alfred de Musset, ainsi que sur le genre du proverbe et le comique présent dans la pièce. Les similitudes entre l'auteur et le personnage principal, Valentin, ainsi que l'art avec lequel celui-ci manie le langage sont également analysés avec soin. Des pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, orienteront les lecteurs qui désireraient prolonger leur étude d’Il ne faut jurer de rien.

Il ne faut jurer de rien est une pièce dramatique en trois actes écrite par le dramaturge français Alfred de Musset en 1836. La pièce appartient au genre du proverbe : elle est en effet l'illustration du proverbe qu'a choisi Alfred de Musset pour son titre, Il ne faut jurer de rien, et que l'on retrouve vers la fin de la pièce.

La pièce Il ne faut jurer de rien commence lorsque Van Buck rend visite à son neveu Valentin. Ce dernier vit au-dessus de ses moyens et ne prend aucune responsabilité au sérieux. Son oncle, bien décidé à lui faire prendre conscience de sa désinvolture envisage alors de le marier à Mlle de Mantes. Valentin refuse vivement cette idée, affirmant que l'amour est éphémère. Mais sous la menace de son oncle, Valentin, qui ne manque pas de malice, lui propose un marché : s'il arrive à prouver que Mlle de Mantes n'est pas si chaste qu'il y parait, il pourra alors rester célibataire. Van Buck accepte et part pour le château de Mantes avec son neveu. Ce dernier prépare une supercherie pour évincer la jeune demoiselle qui lui réserve bien des surprises.

Il ne faut jurer de rien présente de nombreuses similitudes avec la pièce On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset. En effet, le thème principal des deux pièces est l'amour et on retrouve dans ces deux histoires un personnage qui cherche à cacher la véritable nature de ses sentiments.

Ces analyses du livre "Il ne faut jurer de rien" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Il ne faut jurer de rien" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !