Anna Karénine : Analyse du livre

4

10 avis

Lev Nikolaïevitch Tolstoï Anna Karénine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Anna Karénine

Roman incontournable et chef-d’œuvre de la littérature russe, cette fiche de lecture d’Anna Karénine de Tolstoï vous propose une analyse littéraire complète de l’œuvre phare de l’écrivain. L’intrigue est présentée sous la forme d’un résumé complet suivi d’une description pointue des quatre intervenants majeurs du récit. Pour clés de lecture, la fiche propose une analyse poussée de la société d’Alexandre II et se penche sur les thèmes de l’adultère et de la religion.

Pour élargir vos connaissances sur Tolstoï, découvrez dans la même collection notre fiche de lecture sur La Guerre et la Paix.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tolstoï, Écrivain russe
    Anna Karénine, Deux mariages… deux couples ?
  2. Résumé complet du roman Anna Karénine
    (4 pages)
    L’histoire d’Anna Karénine synthétisée partie par partie
  3. Étude détaillée des personnages
    (2 pages)
    Une analyse approfondie des acteurs principaux : Anna Karénine, Levine, Alexis Karénine et Vronski
  4. Clés de lecture pour comprendre le livre
    (3 pages)
    Une société en mutation ; Le thème de l’adultère ; La religion et le pardon chrétien
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour continuer votre exploration d’Anna Karénine de Tolstoï

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Anna Karénine"

Avec cette fiche de cours sur Anna Karénine de Tolstoï, l’objectif de Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, est clair : fournir aux lecteurs et aux étudiants les outils indispensables pour appréhender une des œuvres les plus emblématiques de la littérature russe.

Après avoir passé en revue la vie et l’œuvre de Tolstoï dans une brève introduction, l’auteur de la fiche synthétise l’histoire de la jeune Anna et de ses tourmentes amoureuses avant de peindre un portrait minutieux des quatre principaux protagonistes : Anna Karénine, jeune fille issue de l’aristocratie russe, Levine, riche propriétaire russe, Vronski, officier dont s’éprend Anna, et Alexis Karénine, époux de l’héroïne du roman. La fiche de cours invite ensuite les lecteurs à découvrir la société russe d’Alexandre II et à se poser en témoins des mutations qui s’y opèrent, et se penche ensuite sur les thèmes universels de l’adultère et de la religion. Plusieurs axes de réflexion sont repris à la fin de la synthèse littéraire pour permettre de poursuivre l'analyse d’Anna Kéranine.