Perceval ou le Roman du Graal : Résumé du livre

4.5

8 avis

Chrétien de Troyes Perceval ou le Roman du Graal Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description du résumé sur Perceval ou le Roman du Graal

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Perceval ou le Roman du Graal écrit par Chrétien de Troyes. A télécharger rapidement !

Perceval ou le Roman du Graal a probablement été écrit vers 1181 et est resté inachevé à la mort de son auteur. Il est dédié au protecteur de Chrétien de Troyes, le comte Philippe de Flandre. Le roman relate le parcours de Perceval, jeune homme initialement naïf et ignorant qui se transforme en un chevalier respecté. L’auteur alterne ce récit avec celui des aventures de Gauvain.

L’œuvre n’étant pas achevée, des continuateurs ont voulu perpétuer les aventures de Gauvain et Perceval. Les reprises ont depuis été nombreuses et variées : Chrétien de Troyes est, avec Perceval, à l’origine de la diffusion du mythe arthurien et de la matière de Bretagne.

Pour en savoir plus sur le livre Perceval ou le Roman du Graal, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Perceval ou le Roman du Graal"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Perceval de Chrétien de Troyes, dont voici un extrait :« Le roman de Chrétien de TroyesLes aventures de Perceval (p. 33-124)Chrétien de Troyes dédie son œuvre à son protecteur, le comte de Flandre, dont il fait l’éloge. (p. 33-34)Perceval rencontre pour la première fois des chevaliers. Il décide de se rendre chez le roi Arthur afin d’être adoubé. Sa mère lui donne trois conseils : servir les demoiselles, chercher la compagnie des prudhommes et prier. Sa mère tombe ensuite comme morte. (p. 34-45)Le Gallois rencontre une jeune fille endormie dans un pavillon, il l’embrasse et lui vole son anneau. La jeune fille est désespérée et encourt la colère de son ami. (p. 45-49)Perceval arrive à la cour du roi Arthur et lui demande de l’adouber, mais celui-ci remet la chose à plus tard. »Découvrez la suite dans le document.