Perceval ou le Roman du Graal : Analyse du livre

4.5

5 avis

Chrétien de Troyes Perceval ou le Roman du Graal Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Perceval ou le Roman du Graal

La fiche de lecture détaillée portant sur Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes est l’outil idéal pour saisir rapidement tous les enjeux de l’œuvre. Téléchargeable au format PDF, cette analyse de livre est conçue pour les passionnés de littérature et les élèves qui étudient les fondements de la littérature française. Elle contient un résumé complet des aventures légendaires, une analyse des caractères des célèbres chevaliers de la Table ronde et des clés de lecture pour se rendre de compte de la complexité et du génie de cette œuvre universelle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre de Chrétien de Troyes
    (1 page)
    Chrétien de Troyes, Poète français
    Perceval ou le Roman du Graal, Une des plus belles illustrations du roman courtois
  2. Résumé de Perceval ou le Roman du Graal
    (3 pages)
    Le récit passionnant de Perceval ou le Roman du Graal résumé en plusieurs parties
  3. Étude détaillée des personnages
    (2 pages)
    Une analyse approfondie de Perceval et Gauvain
  4. 4 clés de lecture
    (3 pages)
    Un « roman » ; Un roman d’apprentissage ; La courtoisie ; Une structure complexe
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Perceval ou le Roman du Graal"

Ayant pour unique objectif d’aider les lecteurs à décrypter Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes, l’analyse de livre détaillée rédigée par Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, entend leur fournir tous les éclairages nécessaires.

La fiche de lecture livre dans un premier temps un résumé intégral de cette œuvre inachevée – et de ses continuations –, qui constitue une des plus belles illustrations du roman courtois. Elle étudie ensuite en profondeur les deux héros légendaires : d’un côté Perceval, jeune homme au départ naïf et immature qui se transforme peu à peu en un chevalier avisé ; de l’autre, Gauvain, le chevalier modèle respecté de tous qui perd au fil du temps une part de noblesse et se détourne de sa quête. La synthèse du Petitlittéraire.fr met ensuite en lumière quelques clés de lecture, à savoir le genre de l’œuvre, la matière de Bretagne, le caractère initiatique du récit et le thème de la courtoisie. La structure très complexe de Perceval est également commentée. Telle une invitation à poursuivre la réflexion sur l’œuvre, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes se trouvent en fin de fiche de cours.