À propos de ce résumé de Les âmes fortes
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Âmes fortes de Jean Giono, dont voici un extrait :« P. 7 à 52 : Le dialogue des commèresLa scène se passe à l’hiver 1949, quelque part dans la Drôme.Le roman débute par un dialogue entre plusieurs voix anonymes qui s’individualisent progressivement. « - Nous venons veiller le corps du pauvre Albert » (p. 7). La scène se passe lors d’une veillée funèbre. Les femmes, dont une certaine Thérèse, rapportent des commérages et des récits de conflits familiaux. P. 52 à 120 : Le récit de Thérèse « - Vous dormez Thérèse ? » (p. 52) : la question est le déclencheur du récit de Thérèse. »Découvrez la suite dans le document.
Giono publie Les âmes fortes en 1950, roman qui s’inscrit au sein des Chroniques Romanesques.
Le titre du roman n’est pas sans rappeler celui de Gogol, Les âmes mortes, hommage à la peinture de l’âme humaine, grossière et burlesque, que réalise Gogol. Mais il s’agit surtout d’une allusion à Vauvenargues qui offrait une définition des âmes fortes dans ses Maximes et Réflexions morales : « Ce qui constitue pleinement une âme forte, c’est qu’elle est dominée par quelque passion altière et courageuse à laquelle toutes les autres, quoique vives, sont subordonnées. »
Les âmes fortes est le récit rétrospectif de la vie de Thérèse entamé lors d’une veillée funèbre. Il prend peu à peu la forme d’une confession laïque.