À propos de ce résumé de Anna Karénine
Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Anna Karénine de Tolstoï, dont voici un extrait :« Première partieDolly a découvert l’infidélité de son mari Stiva Oblonski ; le chaos règne au sein de la famille Oblonski. Stiva reçoit la visite de Levine qui désire lui parler de son projet de demander Kitty Stcherbatski en mariage. Stiva l’encourage, mais lui apprend qu’il a un rival en la personne d’un jeune officier nommé Vronski.Chez les Stcherbatski, Levine trouve Kitty seule. Il lui fait sa demande en mariage, qu’elle refuse, pensant à Vronski mais néanmoins très troublée. Levine est anéanti.Oblonski se rend à la gare de Moscou pour accueillir sa sœur, Anna Karénine, dont Vronski fait la connaissance. Ils apprennent qu’un homme a été écrasé par le train, sans savoir s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident : Anna y voit un sombre présage.
Anna fait comprendre à Dolly qu’elle doit pardonner à son mari. Kitty rend visite à la famille et se prend d’amitié pour Anna : elle lui parle de Vronski et du bal à venir. Pendant ce temps, Stiva se réconcilie avec sa femme. »Découvrez la suite dans le document.
Anna Karénine est l’œuvre la plus connue de Tolstoï et est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature. D’abord publiée en feuilleton, elle ne parait en volume qu’en 1877. Le roman relate l’histoire d’Anna Karénine, jeune femme de la haute-société menée à sa perte par l’amour adultère qui l’unit à l’officier Vronski. À cette intrigue s’ajoute celle du personnage de Levine, riche campagnard peu conventionnel dont l’existence est régie par son amour pour Kitty.
Le roman offre une réflexion sur les classes sociales de la Russie du XIXe siècle et sur la question de la religion. Bien qu’il ne s’agisse nullement d’une œuvre autobiographique, on ne peut manquer de souligner les similitudes entre l’auteur et le personnage de Levine, nommé d’après le prénom de Tolstoï, notamment à propos de la révélation spirituelle du jeune homme à la fin du roman.