L'Enéide

Analyse du livre

L'Enéide

Auteur : Virgile

Analyse de : Caroline Sénécal

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Enéide
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au chef-d’œuvre de Virgile (1 pages)

    Virgile, Poète latin
    L'Énéide, De la guerre de Troie à la fondation de Rome

  • Résumé intégral de L'Énéide (3 pages)

    L’histoire des 12 chants de L’Énéide synthétisée

  • Étude des héros mythologiques (2 pages)

    Analyse des caractéristiques d'Énée, de Didon, de Turnus et des dieux

  • Commentaires et clés de lecture (2 pages)

    Le genre de l’épopée ; Une histoire d’amour au service de l’épopée ; Un voyage initiatique

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Une dizaine de questions pour enrichir votre analyse de L'Énéide de Virgile

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Enéide"

Les lecteurs, élèves ou passionnés, trouveront dans cette fiche de cours rédigée par Caroline Sénécal, maitre en lettres et arts, l’essentiel de ce qu’il faut étudier sur L'Énéide de Virgile. Elle leur garantit une bonne compréhension des thèmes et des techniques d’écriture du célèbre poète latin à la lumière de cette fabuleuse épopée, le pendant roman de L’Iliade et de L’Odyssée du grec Homère.

Abordant en premier lieu la vie et l’œuvre de Virgile, l’analyse se poursuit avec un résumé détaillé du récit épique, chant après chant, puis se concentre sur les spécificités des personnages principaux : Énée, Didon et Turnus, mais aussi les dieux, dont le rôle dans les vies humaines est primordial. L’auteure de la synthèse de référence suggère ensuite quelques clés d’analyse en traitant du genre de l’œuvre, une histoire d’amour aux accents de tragédie entre Énée et la reine Didon, ainsi que du thème du voyage initiatique, qui confère au roman une dimension d’apprentissage.

A propos du livre "L'Enéide"

L’Enéide est un poème épique latin en 12 chants composé par Virgile entre 29 et 19 av. J.-C. et publié inachevé après la mort de son auteur (et contre la volonté de celui-ci). L’Enéide de Virgile est aujourd’hui le plus célèbre des poèmes épiques en langue latine.

Pour écrire L’Enéide, Virgile s’inspire de l’Iliade et de l’Odyssée de l’aède grec Homère, et puise son sujet dans le cycle troyen : il raconte en effet les épreuves traversées par Enée, un combattant troyen qui, avec quelques compagnons, est parvenu à survivre à l’incendie et à la chute de la cité fortifiée de Troie. Les six premiers chants de L’Enéide racontent les voyages qu’effectue Enée avant son arrivée dans le Latium, en Italie, et notamment son aventure amoureuse avec Didon, la reine de Carthage, qui l’empêche de remplir son devoir. Les six derniers chants relatent, quant à eux, la lutte que doivent mener Enée et ses compagnons pour conquérir le Latium et y bâtir une nouvelle Troie (c’est-à-dire la future ville de Rome).

Né en 70 av. J.-C. et mort en 19 av. J.-C., Virgile est un poète latin qui assiste à la fin de la République romaine et au début du principat du futur empereur Auguste. En plus de L’Enéide, il écrit les Bucoliques et les Géorgiques. L’Enéide est, à l’origine, une oeuvre de propagande destinée à exalter les valeurs romaines (travail de la terre, respect des aïeux, des dieux et de la patrie, courage et sobriété) et à légitimer le pouvoir d’Auguste, qui se présente comme un descendant d’Enée. Mais le succès de ce poème traverse les âges, et L’Enéide marque profondément la culture occidentale, influençant notamment Dante, Ronsard ou encore Victor Hugo, pour ne citer qu’eux.

Virgile

Peu de témoignages sur la vie de Virgile nous sont parvenus. Le poète serait né aux alentours du 15 octobre 70 ACN. Seule la date de sa mort, le 22 septembre 19 ACN, quelques 12 années après l’avènement d’Auguste, est une certitude. La composition de L’Énéide aurait débuté autour de 25 ACN et aurait occupé le poète jusqu’à sa mort. Considérée comme le plus grand poème de l’antiquité latine, l’œuvre fut un modèle d’inspiration pour de nombreux auteurs.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211651

ISBN numérique : 9782806220202

Ces analyses du livre "L'Enéide" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Enéide" ont également acheté