L'Impromptu de Versailles : Résumé du livre

4.5

10 avis

Molière L'Impromptu de Versailles Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Caroline Sénécal (rédacteur).

Description du résumé sur L'Impromptu de Versailles

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Impromptu de Versailles écrit par Molière. A télécharger rapidement !

L’Impromptu de Versailles, pièce en un acte et en prose, est joué pour la première fois le 19 octobre 1663  à Versailles, où les comédiens sont « conviés » à divertir Louis XIV et sa Cour. La troupe joue Sertorius, une tragédie de Corneille, quatre pièces appartenant à son répertoire comique et un « impromptu ». De nos jours, cette courte pièce, spécialement créée pour l’occasion, n’est plus guère représentée. Pourtant, l’œuvre est intéressante à plusieurs niveaux : d’une part, elle renseigne sur le contexte culturel et littéraire de sa création ; d’autre part, sorte de manifeste déguisé, elle livre en filigrane les conceptions du dramaturge quant à la création et l’interprétation des comédies. En définitive, elle interroge de manière implicite des notions théâtrales fondamentales : la mise en abyme, l’intertextualité, le pouvoir d’illusion de la représentation, le jeu des comédiens, etc.

Pour en savoir plus sur le livre L'Impromptu de Versailles, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Impromptu de Versailles"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Impromptu de Versailles de Molière, dont voici un extrait :« L’Impromptu de Versailles plonge le spectateur dans les coulisses du théâtre. Le sujet est la répétition d’une pièce, dont le roi est le commanditaire. La répétition se déroule à Versailles et ne quitte pas le cadre de la Cour. Molière a disposé d’un délai de 8 jours pour écrire et présenter une pièce au roi. La représentation est imminente. En tant que chef de troupe et auteur de la pièce, Molière tente de motiver ses comédiens à apprendre leurs rôles. La répétition commence, mais elle est maintes fois interrompue par des interventions inopinées. Les comédiens parviendront-ils à finir la répétition et à connaitre leur texte avant la représentation devant le roi ? »Découvrez la suite dans le document.