Les Fourmis : Analyse du livre

5

8 avis

Bernard Werber Les Fourmis Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Fourmis

Avec l’analyse de livre Les Fourmis de Bernard Werber (format PDF), le PetitLittéraire.fr propose un outil de référence adapté aux besoins des étudiants devant passer les épreuves du bac de français. Le résumé complet du récit passionnant, jumelé à une présentation conséquente des protagonistes majeurs, rappelle les détails de l’intrigue et incite les lecteurs à s’interroger sur les enjeux et l’impact du célèbre ouvrage. Bien sûr, les grands thèmes sont évoqués et des clés d’analyse avancées afin de nourrir la réflexion des lecteurs.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Bernard Werber, Écrivain français
    Les Fourmis, Un roman plein de suspense !
  2. Résumé complet des Fourmis
    (2 pages)
    L’histoire intégrale des Fourmis synthétisée en plusieurs parties
  3. Étude générale des personnages
    (3 pages)
    Une analyse approfondie des humains (Edmond Wells, Jonathan Wells, Augusta Wells, Lucie Wells, Nicolas Wells, le professeur Leduc, Jason Bragel, Daniel Rosenfeld, le commissaire Bilsheim, l’inspecteur Galin et Solange Doumeng) et des fourmis (327e, 56e, 103 683e, Belo-kiu-kiuni)
  4. Analyses et clés de
    (3 pages)
    Un roman aux multiples genres ; Le style de Bernard Werber ; Des lieux réels et symboliques ; Une réflexion sur la place et le comportement de l’homme
  5. Réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour pousser plus loin votre analyse des Fourmis de Bernard Werber

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Fourmis"

Ceux qui cherchent à lire entre les lignes du bestseller Les Fourmis de Bernard Werber seront ravis de consulter notre fiche de lecture pour la simple et bonne raison qu’elle garantit une bonne compréhension de l’œuvre en un rien de temps !

Rédigée par Nathalie Roland, maitre en histoire, l’analyse littéraire livre un résumé détaillé et complet de l’intrigue et, ce faisant, aborde successivement ce qui se passe chez les hommes et chez les fourmis, puis les thèmes majeurs de cette œuvre de science-fiction – la communication, la quête, la disparition, la communauté et l’écologie. Elle étudie par ailleurs les différents protagonistes : d’une part la société des fourmis sur laquelle règne Belo-kiu-kiuni, et de l’autre celle des hommes, avec la famille Wells, les chercheurs et l’équipe de policiers à la tête de laquelle sévit la directrice Solange Doumeng. Quelques clés de lecture permettent ensuite, entre autres, de s’attarder sur les différents genres caractérisant le roman, l’art de la narration qu’y déploie Werber, ainsi que la géographie de l’œuvre avec sa portée symbolique.