La Machine infernale - Analyse du livre

de Jean Cocteau

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette fiche de lecture, Hadrien Seret, professeur de français, propose un résumé complet de l’œuvre après avoir présenté en quelques lignes l’auteur et le roman. Il analyse ensuite en profondeur cette pièce de théâtre et s’attache à dévoiler comment Jean Cocteau est parvenu à donner à ce grand classique de la mythologie grecque un regard nouveau et résolument moderne. En intégrant dans sa pièce, des références à la psychanalyse, le dramaturge n’hésite pas à s’appuyer sur la théorie mise au jour par Freud une quinzaine d’années plus tôt et connue de tous sous le nom de complexe d’Œdipe. Tout en nous fournissant les clés pour comprendre l’œuvre, Hadrien Seret nous invite à pousser la réflexion plus loin en imaginant une comparaison de la pièce de théâtre avec une œuvre de Shakespeare, Hamlet.

Ecrite en 1932, La Machine infernale est montée deux ans plus tard au théâtre. Malgré la célébrité de Louis Jouvet, son metteur en scène, la pièce ne remporte pas le succès escompté. Elle propose pourtant une réécriture intelligente et personnelle du mythe d’Œdipe tel que raconté par Sophocle, tout en conservant la fin originale. Sa plus grande originalité consistera à ajouter une scène à la tragédie, celle qui se déroule dans la chambre du couple incestueux.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Ces analyses du livre "La Machine infernale" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Machine infernale" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !