Le Dernier Jour d'un condamné : Analyse du livre

4/5 4 évaluations

Auteur : Victor Hugo

Analyse de : Florence Hellin

Le Dernier Jour d’un condamné : Analyse du livre

L'œuvre de Victor Hugo est peuplée d’exclus, de proscrits, de hors-la-loi ou de victimes de la pauvreté et de l’injustice. Dans Le Dernier jour d’un condamné, le narrateur est un condamné à mort que le lecteur suit jusqu’au moment final. Ce plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort paraît en1829.

Le Dernier Jour d’un condamné Analyse

Dans cette synthèse littéraire du Dernier Jour d’un condamné, Florence Hellin, diplômée de littérature française, analyse l’œuvre sous toutes ses coutures.

Après une courte présentation du livre et de son illustre auteur, la fiche propose tout d’abord un résumé détaillé du roman, qui suit le découpage des chapitres. Elle apporte ensuite quelques explications sur les spécificités de l’œuvre telles que la problématique de la peine de mort et le contexte du mouvement abolitionniste en France. La partie sur les clés de lecture suggère quant à elle une analyse des thèmes de l’œuvre, sa genèse, son genre et sa forme, ainsi que le rôle essentiel de la préface dans ce roman engagé. Le personnage du condamné à mort, véritable antihéros, fait également l’objet d’un examen approfondi : on évoque, entre autres, ses faiblesses et ses ressentis, son anonymat ou encore son rapport à la foule. Enfin, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

Les spécificités de l’œuvre

L’origine de ce texte se trouve dans l’expérience désagréable voire traumatisante que l’auteur a connue face à la guillotine. En effet, à plusieurs reprises Hugo constate que les exécutions, spectacles glaçants et déshumanisés sont commis de sang-froid par la justice.

L’auteur décide alors de mettre en parallèle la barbarie de la société qui exécute et celle de l’assassin. Tout le récit se présente comme un monologue intérieur dans lequel le prisonnier revient sur son passé et les faits qui l’ont conduit en prison. Le tour de force de l’auteur est de ne pas traiter de manière frontale les questions centrales liées au thème de la peine de mort, la culpabilité, les remords etc. Ce qui frappe le lecteur et l’interpelle c’est le compte à rebours angoissant qui mène inéluctablement à l’issue fatale.

Les chapitres, de longueurs variables, témoignent des moments d’angoisse du prévenu, de ses états d’âme, de sa souffrance morale.

Le personnage : un anti-héros

Victor Hugo ne donne pas d’identité précise à son personnage. Il ne veut pas en faire un héros que l’on pourrait se représenter, il met en scène un homme anonyme. Le lecteur ne connaît pas la raison de la condamnation mais il comprend que la sentence est acceptée par le prisonnier. C’est un être plutôt cultivé qui sait lire et écrire et qui possède une capacité de raisonnement indéniable. Cet homme décide de raconter les derniers moments de son existence qui est somme toute banale. Le personnage est un homme ordinaire. On peut donc voir dans ces caractéristiques du personnage une dimension universelle. Hugo a choisi sciemment de ne pas le caractériser pour que l’on ne puisse pas avoir d’empathie à son égard. Le sujet est avant tout de montrer le caractère inhumain de la peine de mort, de focaliser l’attention sur cet acte et de ne surtout pas s’attacher au parcours personnel du détenu. L’un des objectifs du récit est de montrer l’abomination de cet acte barbare, de dénoncer les moments qui précèdent l’exécution afin d’opérer une prise de conscience de la population. La peine de mort est inhumaine. Le récit des dernières semaines du narrateur montre une immense détresse due au manque de liberté bien sûr, mais surtout à la torture morale induite par un questionnement permanent inévitable.

Le Dernier jour d’un condamné ainsi que Claude Gueux publié en 1932 favoriseront le mouvement abolitionniste des siècles plus tard.

Pour approfondir votre compréhension et vos connaissances sur Le Dernier Jour d’un condamné ou sur Victor Hugo, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Victor Hugo, poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Le Dernier Jour d’un condamné, un véritable plaidoyer contre la peine de mort

  • Résumé complet du Dernier Jour d’un condamné (5 pages)

    L’histoire du roman résumée chapitre par chapitre

  • Éclairages sur le contexte de parution de l’œuvre (3 pages)

    Une analyse de la problématique de la peine de mort et un bref historique du mouvement abolitionniste en France

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (11 pages)

    Le combat contre la peine de mort ; Un roman à thèse ; Portrait d'un antihéros

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Dernier Jour d'un condamné"

Très appréciée des élèves et des passionnés de littérature, cette fiche de lecture sur Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo propose un résumé et une analyse complète et synthétique de l’œuvre au format PDF. Parce qu’elle examine les grands thèmes du roman et fournit des clés de lecture, cette étude littéraire est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

A propos du livre "Le Dernier Jour d'un condamné"

Le Dernier Jour d’un condamné est un récit engagé, véritable plaidoyer contre la peine de mort reflétant l’opinion de Victor Hugo sur cette question. Ecrit sous la forme d’un journal intime, le livre analysé se présente comme le monologue intérieur d’un condamné à mort dont on ne connait ni l’identité ni le crime. Le récit est entrecoupé de réflexions sur ses états d’âme et de souvenirs de sa vie avant la prison. Il constitue donc un témoignage sur l’angoisse et les dernières pensées du condamné à mort, ainsi que les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit pendant sa détention.

Ce roman de Victor Hugo a été adapté sous le même titre en bande dessinée en 2007 par Stanislas Gros, aux éditions Delcourt.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213297

ISBN numérique : 9782806218155

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Dernier Jour d'un condamné" ont également téléchargé